NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le lac des Îles à Saint-Ulric souffre d’eutrophisation, ce qui veut dire qu’il vieillit de façon prématurée. Cette situation inquiète des riverains.
C'est le cas d'Hélène Gagné qui apprécie la quiétude du lac des Îles où elle habite depuis 14 ans.
Cependant, elle est préoccupée des changements qui sont survenus. L'an dernier, il a été interdit de se baigner pendant un certain temps. Elle n'avait jamais vu ça.
L'année d'avant, il est apparu ces cyanobactéries-là, des algues filamenteuses. Moi j'avais aucune connaissance de ce que c'était.

Hélène Gagne habite près du lac des Îles depuis 2011.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Ce phénomène d’eutrophisation est principalement causé par les activités humaines autour du lac, selon la coordonnatrice de projets de l'Organisme de bassin versant du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, Marie-Camille St-Amour.
On parle d’un apport trop important en nutriment, donc majoritairement du phosphore et de l’azote, précise-t-elle.
L'organisme a analysé, l’an dernier, un total de 10 lacs du Bas-Saint-Laurent qui vivent le même problème, mais à différents niveaux. Mais en réalité, assure-t-elle, il y en a davantage.
Aussi, elle précise que dans la grande majorité des cas, c'est un ensemble de facteurs qui crée des complications. Ce sont des problématiques qui sont grandes, complexes, qui nécessitent d’agir à plusieurs niveaux pour régler la situation.
Parmi les lacs analysés par l’organisme de bassin versant en 2024, il y avait aussi le lac Minouche de Saint-Ulric et le lac Michaud de Saint-Noël.
Il y avait aussi deux lacs analysés à Saint-Fabien, deux à Saint-Narcisse-de-Rimouski, deux à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et finalement un seul à Rimouski

Marie-Camille St-Amour a fait une présentation à distance sur l'état de santé du lac lors de la rencontre publique de mardi.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
C’est justement pour régler la situation qu’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel d’un groupe de riverains qui tiennent à retrouver un lac en bonne santé.
Des actions seront faites comme la sensibilisation aux bienfaits des bandes riveraines et la révision des règles qui entourent les activités nautiques.
Le président du comité Concert’action du lac des Îles, Daniel Reichenbach, est satisfait de la réponse des riverains. Le but, c'était de réfléchir et puis éventuellement aussi de [discuter de] certaines habitudes à changer, précise-t-il.
Dans le sondage, il est sorti déjà que 60% des personnes avouent ne pas être conformes avec les bandes riveraines.

Daniel Reichenbach est président du Comité Concert’Action du lac des Îles.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Le riverain Stéphane Landry s'inquiète pour la santé de son lac. Il croit que la rencontre a permis de sensibiliser de nombreux utilisateurs d'embarcations. Ce soir, on a trouvé là des méthodes de navigation pour protéger notre lac.
Un résident du même secteur, Richard Levac, croit que les actions énumérées durant la soirée sont prometteuses. Il faut faire de quoi et des actions comme la revitalisation des berges et (de s'assurer de la conformité) des fosses septiques.

Une centaine de résidences bornent le lac des Îles à Saint-Ulric. lacdesles2
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Hélène Gagné, quant à elle, croit que l’effort collectif sera profitable pour le lac et pour les riverains. Mais on est là aussi pour nos petits enfants. Moi j'en ai sept. Je veux qu'ils continuent de venir ici et qu'ils profitent de l'eau.
Toutefois, elle est consciente qu'il faudra être vigilant et surtout patient.