Language

         

 Publicité par Adpathway

Le kiwi reconnu par l’Union européenne et le Royaume-Uni comme le seul fruit qui améliore le transit

6 hour_ago 36

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Life 14/10/2025 16:27

Au Royaume-Uni comme au sein de l’Union européenne, de nouvelles recommandations nutritionnelles ont érigé ce fruit de saison riche en fibres et en vitamine C comme allié de notre transit.

Le kiwi vert est riche en actinidine, un enzyme qui facilite la digestion.

Unsplash / Anton

Le kiwi vert est riche en actinidine, un enzyme qui facilite la digestion.

NUTRITION - Manger quotidiennement des légumes verts, des crudités et des fruits frais, boire suffisamment d’eau, privilégier les légumineuses et céréales complètes, bouger, éviter certains médicaments… Pour avoir une bonne santé intestinale, et plus particulièrement éviter la constipation, ces recommandations font souvent rappelées, que ce soit par son médecin ou par des sites tels que celui de l’Assurance-maladie.

Mais ces derniers mois, en France et ailleurs, ces recommandations nutritionnelles font de plus en plus la part belle à un petit fruit à la chair verte : le kiwi. De son nom scientifique « Actinidia deliciosa », le kiwi vert est n’est pas seulement l’un des fruits les plus riches en vitamine C. C’est aussi une mine d’or en matière de fibres et d’actinidine, une enzyme qui facilite la digestion.

Il n’en fallait pas plus pour que l’Union européenne fasse du kiwi le premier végétal à recevoir une allégation santé. Dans son règlement publié au Journal officiel de l’Union européenne le 30 juillet 2025, la commission européenne érige le kiwi vert en « super-fruit » en assurant que sa consommation « contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ».

Même constat du côté du National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique, qui vient également d’ajouter la consommation de kiwis à sa liste de recommandations pour un meilleur transit.

2 à 3 kiwis par jour

De quoi devenir le fruit préféré des personnes souffrant de constipation chronique. Selon la Société française d’hépato-gastroentérologie libérale, cette prédisposition, qui se caractérise par sa persistance au-delà de 6 mois, concernerait 16 % des adultes, 9 % des enfants et 33,5 % des personnes âgées de plus de 60 ans.

Combien de kiwis manger alors, pour bénéficier de ses effets bénéfiques sur la digestion ? Dans son règlement, la Commission européenne conseille une « consommation journalière de 200 g de chair de kiwi vert frais », soit 2 à 3 fruits par jour.

De son côté, le Dr Eirini Dimidi, autrice principale des nouvelles recommandations de la NHS et lecteur en sciences nutritionnelles au King’s College de Londres estime lui aussi que « manger deux ou trois kiwis tout au long de la journée ou 8 à 10 pruneaux » peut aider à lutter contre la constipation. « Même sans la peau, c’est bon et ça contient des fibres », assure-t-elle auprès de la BBC. Parmi ses autres conseils pour faciliter son transit et diminuer les douleurs et les ballonnements : préférer le pain de seigle à celui au blé raffiné, boire 1,5 litre d’eau riche en magnésium.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway