Language

         

 Publicité par Adpathway

Le jour où une tornade record s'est produite dans une zone « impossible » au centre de la France

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les tornades ne sont pas si fréquentes en France : entre 20 et 50 par an. La plupart du temps, elles se forment sur de vastes terres plates et dégagées du nord-ouest de la France, ou bien du sud-ouest. Mais le 1er juin 2025, c’est un événement surprenant qui s’est produit entre le Puy-de-Dôme et la Loire.

Il y a quelques semaines, une tornade s'est formée à 1 503 mètres d'altitude sur les monts du Forez. Il s'agit de la tornade d'altitude « la plus haute » jamais enregistrée en France ! Cette tornade montagnarde du 1er juin 2025 a en effet battu le précédent record datant du 19 août 1980 : ce jour-là, une tornade s'était formée à 1 360 mètres d'altitude, à Saint-Claude dans le Jura.

Le nouveau record a été révélé par l’observatoire Keraunos : jamais une tornade n'avait circulé à si haute altitude avant en France, depuis le début des relevés météométéo. La tornade de Roche-en-Forez a été estimée à une catégorie EF2, c'est-à-dire avec des vents compris entre 175 et 220 km/h. En plus de s'être produite en montagne, cette tornade a donc été assez puissante pour une tornade française, ce qui est exceptionnel.

Elle a parcouru 20,9 kilomètres selon l'organisme spécialisé dans l'étude des tornades et des orages violents. Elle a ainsi traversé des surfaces agricoles, des pâturages, et des forêts.

Elle n'a heureusement pas fait de victimes, mais a tout de même déraciné des arbres, déplacé des voituresvoitures, arraché des toiturestoitures et renversé des poteaux électriques.

À l'origine de cette tornade, une supercellule avec un développement explosif, selon Keraunos.

Les tornades en montagne sont rares, même aux États-Unis

La formation d'une tornade a si haute altitude reste exceptionnelle, non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde. Même aux États-Unis, le pays le plus tornadique du monde, il est très rare d'observer des tornades en montagne. Le record mondial d'altitude pour une tornade est d'ailleurs détenu dans ce pays, avec un tourbillontourbillon au sol observé à 3 705 mètres d'altitude en Californie, au Sequoia National Park, le 7 juillet 2004.  

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway