NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La majorité des grêlons qui tombent sous les orages et les averses ne pèsent que quelques grammes. Mais il y a quelques années, c'est un grêlon d'un kilogramme qui a été retrouvé, et homologué.
Dans les situations orageuses les plus violentes, sous les supercellules par exemple, il arrive que des grêlons pesant plusieurs centaines de grammes tombent. Lorsqu'un grêlon mesure plus de 5 centimètres, il peut alors peser jusqu'à 500 grammes. Mais dans les cas les plus extrêmes, des grêlons de 800 à 900 grammes, avec un diamètre de 15 centimètres ou plus, sont possibles.
Ces grêlons géants sont rares d'une manière générale, et ils tombent le plus souvent aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, au Chili, ou encore dans certains États d'Afrique, comme en République du Congo.
Des phénomènes extrêmes mal connus au Bangladesh
Cependant, le record mondial, homologué par l'Organisation météorologique mondiale, a été enregistré au Bangladesh : le 14 avril 1986, un grêlon pesant 1,02 kgkg a été ramassé. Ce jour-là, l'orage de grêle a été catastrophique : les grêlons géants ont causé la mort de 92 personnes, et ravagé les cultures de la ville Gopalganj, au sud du pays. L'événement paraît extraordinaire, mais il est tout à fait probable : le Bangladesh subit une météométéo très agitée, et les orages ultra-violents sont courants.
Le manque de stations météo, et d'outils technologiques pour mesurer les phénomènes qui se produisent sur place, rend leur étude difficile. Ces orages produisent souvent des phénomènes extrêmes, comme des pluies diluviennes, une forte activité électrique, ou encore de la grêle géante, et les victimes sont nombreuses chaque année.
Malgré les grêlons géants régulièrement observés dans les grandes plaines américaines, les États-Unis n'ont jamais battu ce record mondial. Le grêlon le plus lourd enregistré aux États-Unis pesait 880 grammes, pour un diamètre de 20 centimètres, et il a été récupéré à Vivian dans le Dakota du Sud le 23 juillet 2010.