NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des membres du groupe Mères au front Saguenay ont érigé un tipi symbolique vendredi matin devant le bureau d’Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean en appui aux communautés autochtones. Des groupes de Premières Nations s’opposent à la modernisation du régime forestier proposée par Québec.
Le groupe Mères au front Saguenay rappelle que les communautés autochtones veulent protéger pacifiquement leurs territoires et leurs droits ancestraux mis en péril par les dispositions de la version actuelle du projet de Loi 97.
L’organisation ajoute que les critiques sont nombreuses depuis le dépôt du projet de loi et que des chefs autochtones avaient soulevé des doutes bien avant.
Le processus de consultation des Premières Nations prévu dans le projet de loi 97 demeure vague et peu engageant pour le gouvernement, indique l’organisation dans une publication écrite..
Il y a des choses qui font que les Autochtones sont en colère. Ils n’ont pas été vraiment consultés dans l’élaboration de ce projet de loi, ajoute Loraine Lussier, militante de Mères au front Saguenay.
Dans nos mères au front, on côtoie aussi ces gens-là. On a senti que c’était important qu’on appuie ce geste-là, souligne-t-elle.
Le groupe local de Mères au front a également déposé une lettre pour la ministre Andrée Laforest.
Nous comptons sur vous, Madame Laforest, pour faire entendre auprès de votre gouvernement les appels pressants des Premières Nations à une refonte complète du projet de loi, peut-on y lire.
Loraine Lussier indique que des Mères au front d'autres régions ont posé le même geste symbolique.