NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le groupe québécois Lendemain de Veille a eu un traitement VIP digne des plus grandes vedettes au Festival de la St-Jean de Kapuskasing. Ils ont été accueillis par Marc Bergeron, commanditaire majeur de l’évènement et admirateur du groupe. Cet accueil exceptionnel a tellement conquis les musiciens qu’ils planifient déjà leurs prochaines vacances dans la région.
Initialement réticents à l’idée de séjourner chez un admirateur, le chanteur Marc-André Rioux a vite rassuré ses collègues.
Les gars, faites-moi confiance. Je sais que c’est rare qu’on fasse ça, mais je vous amène chez un ami, leur a-t-il dit.
L’histoire de cette relation remonte à la pandémie. Marc Bergeron est devenu un méga fan du chanteur, Marc-André Rioux, en suivant ses concerts virtuels sur Facebook.
Son admiration l’a même poussé à engager l’artiste pour des prestations privées, projetées sur écran géant pour son entourage.

Marc Bergeron et Marc-André Rioux étaient assis dans la première rangée pendant le gala d’humour du festival.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Une première rencontre en personne avait eu lieu en 2021 : Marc-André Rioux, alors en solo comme chansonnier, avait été reçu par Marc Bergeron dans sa roulotte à Moonbeam.
À l'époque, c'était une expérience inédite pour l'artiste de séjourner chez un admirateur et il s’était laissé séduire par les talents culinaires de son hôte.
Une Grande Séduction à Kapuskasing
Cette année, Marc Bergeron a mis les bouchées doubles, orchestrant un accueil digne du film La Grande Séduction.
Au programme : des sous-marins à l’orignal, une visite guidée du lac Rémi et de Kapuskasing, et, une limousine louée par Marc Bergeron pour transporter le groupe de Moonbeam à Kapuskasing, au gala d’humour du Festival le vendredi soir.

C’était la toute première fois que le groupe voyageait en limousine.
Photo : Avec la permission de Marc Bergeron
La limousine a particulièrement marqué les esprits. On n’y croyait pas. C’est la première fois que Lendemain de Veille, ça se déplaçait en limousine, raconte le chanteur, qui n’a pas manqué de partager le moment sur Instagram.
Moonbeam au programme des vacances?
Aucun membre du groupe ne regrette ce détour chez Marc Bergeron. On dirait qu’on vient de passer deux jours de vraies vacances, tous ensemble, confie Marc-André Rioux.
L’été dernier, le groupe enchaînait les spectacles sans répit.
On a vraiment trouvé ici [...] un feeling, on se sentait comme dans un camping, si on peut dire, mais un camping dans lequel les gens écoutent notre musique, puis qu’ils nous aiment, explique Marc-André Rioux, quelques minutes avant de monter sur scène samedi soir.

Marc Bergeron les a conduits dans son endroit préféré de la région, le lac Rémi. Il leur a ensuite fait faire le tour du lac.
Photo : Radio-Canada / Avec la permission de Marc Bergeron
L’impact de cet accueil est tel qu’un retour à Moonbeam est plus qu’une simple idée pour le groupe.
Je pense que c’est déjà presque planifié, en fait. On pense revenir avec les familles, annonce Marc-André Rioux.
Marc Bergeron confirme l’intérêt mutuel pour ces retrouvailles, envisageant déjà de leur booker un [chalet] pour la pêche.
Premier spectacle dans une école
Vendredi devait être un simple arrêt à l’école pour aller chercher la fille de Marc Bergeron. Ça s’est transformé en bain de foule pour le groupe, à peine descendu de l’avion.
On a commencé à signer quelques autographes, se souvient Marc-André Rioux.
Il a signé des Crocs, des chandails et s’excuse en riant pour les gribouillis au crayon permanent sur les cotons ouatés neufs des enfants.

Samedi soir, Marc-André Rioux et son groupe Lendemain de veille ont clôturé le Festival de la St-Jean de Kapuskasing.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Karine Sylvain, une enseignante de l'école, a joué un rôle clé dans ce qui est devenu un concert improvisé.
Je suis allée le voir [Marc-André Rioux] et j'ai dit: ''Est-ce que tu nous ferais une [quelques] chansons? On a plusieurs élèves qui sont des fans et qui ne seront peut-être pas au spectacle de la Saint-Jean, explique Karine Sylvain, qui n'a pas hésité à agir spontanément.
Marc Bergeron se souvient que Mme Sylvain a lancé au chanteur du groupe : T’es-tu game de jouer dans le gymnase de l’école?.
Sans hésiter, Marc-André Rioux a accepté, même s’il savait qu’il n’avait pas ses instruments.
Next thing you know, j’entends à l’intercom [interphone] : on demande à tous les élèves de se rendre au gym. J’étais comme ''Oh boy, qu’est-ce qui se passe ici?'', raconte M. Bergeron en riant.
Comme par magie, Karine Sylvain a sorti des instruments de musique et le groupe n’avait plus vraiment le choix. Les membres de Lendemain de Veille se sont alors retrouvés devant un drôle de dilemme :qu’est-ce qu’on va jouer? Toutes nos tounes parlent d’alcool!, se demande M. Rioux.
Le groupe a lancé ce concert improvisé avec Le Père Abraham, paru sur leur dernier album, que Marc-André Rioux compare à une comptine de camp de jour. Le chanteur levait un bras et un pied en l’air.
Ensuite, le groupe hésite et se demande s’il doit vraiment jouer On était saoûl, leur chanson la plus populaire.
Les profs nous ont dit : vous n’avez pas le choix, On était saoûl, il faut la faire. Les enfants la connaissent tous ici [...] et quand ils se sont mis à la chanter en chœur on a eu des frissons incroyables, raconte Marc-André Rioux.
Le chanteur définit le moment passé à l’école comme un souvenir marquant pour les élèves et pour le groupe, bien loin de leur zone habituelle que sont les scènes de festivals où ils font lever les foules et les ventes de bière.
Heureusement qu’on a des images pour s’en souvenir, parce que nos amis ne nous auraient jamais crus, conclut-il en riant.