NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Grand Prix cycliste de Québec présentera un nouveau visage en septembre prochain. Le site de départ et d’arrivée déménage de Grande Allée aux plaines d’Abraham et les cyclistes feront désormais un détour dans le quartier Montcalm, faute de pouvoir rouler sur le rue St-Jean.
Les changements annoncés mardi, à trois mois de l’événement, sont en partie dû à des travaux dans le Vieux-Québec, mais également à un désir d’améliorer l’expérience des spectateurs.
On était très bien au parc de la Francophonie et à place George-V pour le départ et l’arrivée, mais on commençait à être à l’étroit vu l’achalandage , explique le directeur général des Grands prix cyclistes de Québec et Montréal, Joseph Limare.

Le parcours modifié du Grand Prix cycliste de Québec
Photo : Grands Prix Cyclistes
En déplaçant le site légèrement plus au sud sur l’avenue George-VI, l’agora naturelle qu'offrent les Plaines durant le Festival d’été de Québec sera désormais utilisée à son plein potentiel durant le Grand prix, permettant à des milliers de personnes de bien voir passer les cyclistes, même en étant assis dans l'herbe.
L’avenue Cartier plutôt que la rue St-Jean
Après avoir traversé les Plaines, le peloton de calibre mondial retrouvera tout de même la Grande Allée pour ensuite effectuer un quadrilatère dans le quartier Montcalm, notamment sur l’avenue Cartier et la rue Fraser.
Un ajout au parcours motivé par les nombreux travaux dans le Vieux-Québec, qui forcent l’organisation à éviter, au moins cette année, la rue des Remparts, les côtes de la Potasse et des Glacis, la rue St-Jean et la rue De Buade.

Le peloton ne passera pas cette année sous la porte St-Jean, mais l'organisation des Grands Prix compte bien y revenir lorsque les travaux dans le Vieux-Québec seront achevés. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Résultat, la nouvelle boucle du Grand Prix de Québec est raccourcie à 12 kilomètres et les athlètes la parcourront maintenant 18 fois plutôt que 16 pour un total de 216 kilomètres.
Un dernier droit plus éprouvant
La parcours en soi n’est pas vraiment plus dur, mais le fait d'avoir un effort en continu de plus de trois minutes à chaque tour va quand même rendre ça plus dur à mon avis , estime le retraité du circuit mondial, Antoine Duchesne.

Les Grand Prix cyclistes de Québec et Montréal avaient été les dernières courses de la carrière pro d'Antoine Duchesne, en 2022. Le Saguenéen d'origine est désormais ambassadeur des deux événements.
Photo : Gracieuseté : GPCM/PetePhotographie
Car même si le dénivelé total de la course sera moins élevé, chaque tour se terminera avec deux kilomètres d'ascension en continu. Après la côte de la Montagne, les Matthews, Pogacar et Girmay de ce monde n’auront aucun répit. L’ascension se poursuivra sur les rues du Fort, Saint-Louis, puis Grande Allée avant la finale sur les Plaines.
Ça va définitivement être différent et ça va l'être encore plus pour les puncheurs que les sprinteurs puncheurs, prédit Antoine Duchesne.