NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement de Doug Ford a dépensé 40 millions de dollars pour une campagne publicitaire afin de promouvoir la province auprès des Ontariens. Les partis d'opposition dénoncent cette campagne jugée trop partisane, en particulier à l'approche des élections provinciales.
Selon une demande d'accès à l'information faite par CBC, la province a dépensé 32 049 732 $ entre février et novembre 2024 sur la campagne It's Happening Here (Ça se passe ici, en Ontario). Des publicités de cette campagne ont été diffusées lors du Super Bowl et lors de la remise des Oscars.
Ce montant s'ajoute aux 8 millions de dollars dépensés entre avril 2023 et janvier 2024, comme révélé à la suite d'une demande d'accès à l'information antérieure faite par CBC.
La campagne publicitaire s'est achevée moins de deux mois avant que M. Ford ne convoque des élections anticipées, ce qui lui a permis d'obtenir une troisième majorité d'affilée.
Ces publicités n'ont aucune relation avec la campagne publicitaire récente de M. Ford, lancée au moment où le président américain Donald Trump déclenchait une guerre commerciale avec le Canada.
Des partis d'opposition outrés

Marit Stiles, du NPD, pense que le gouvernement devrait rembourser ses dépenses publicitaires aux contribuables. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
La cheffe du NPD, Marit Stiles, a qualifié les dépenses de scandaleuses et a dénoncé la campagne comme étant essentiellement un coup d'éclat permettant au gouvernement de se féliciter.
La cheffe des libéraux, Bonnie Crombie, a qualifié cette campagne d'abus de l'argent des contribuables. Mais le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, qui a dévoilé ce mois-ci un budget présentant un déficit de 14,6 milliards de dollars, a déclaré à CBC News qu'il ne s'excusera jamais de promouvoir l'Ontario.
Une ancienne loi serait responsable

L'ancien premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty en 2003 au Centre Rogers.
Photo : La Presse canadienne / FRANK GUNN
En 2004, sous Dalton McGuinty, alors premier ministre, les libéraux ont introduit la Loi sur la publicité gouvernementale, qui interdisait les publicités dont l'objectif principal est de donner une impression positive du parti au pouvoir.
Mais, en 2015, le gouvernement de l'ancienne première ministre Kathleen Wynne a édulcoré la loi, permettant au parti au pouvoir de faire passer à peu près n'importe quel message dans les publicités financées par les contribuables, à condition qu'elles n'utilisent pas les noms ou les visages d'un politicien ou le logo d'un parti.
Lorsque M. Ford est arrivé au pouvoir en 2018, il a fait la promesse électorale d'annuler les changements apportés aux règles en matière de publicité, mais il ne l'a jamais fait.
Le chef de campagne de M. Ford a auparavant commenté l'impact des publicités sur la perception d'un parti politique.
Je ne pense pas que les conservateurs seraient là où ils sont dans les sondages sans les publicités gouvernementales.
Des appels à la réforme
Marit Stiles, chef du NPD, pense que le gouvernement devrait rembourser ses dépenses publicitaires aux contribuables.
Elle envisage aussi de réintroduire une législation appelant à des règles plus strictes en matière de publicité gouvernementale, comme l'avait fait son parti l'année dernière.
Avec des informations de CBC