Language

         

 Publicité par Adpathway

Le fondateur du Cabaret de la diversité gagne sa cause en diffamation

5 day_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Une photo montrant un gros plan sur un écran d'ordinateur affichant la page d'accueil de Facebook.

La défenderesse avait publié sous une fausse identité Facebook une retranscription qu’elle disait fidèle d’un témoignage rendu par une présumée victime. (Photo d'archives)

Photo : iStock / luchezar

Publié hier à 12 h 57 HAE

Écouter l’article | 2 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Chloé Rancourt Maltais est reconnue responsable de diffamation envers le fondateur du Cabaret de la diversité à Rimouski, Lénine Boucal.

L’homme lui réclamait plus de 188 000 $ en dommages et intérêts, en raison d’une publication sur les réseaux sociaux qui le dépeignait comme un agresseur sexuel.

La défenderesse avait publié sous une fausse identité Facebook une retranscription qu’elle disait fidèle d’un témoignage rendu par une présumée victime, sur le groupe Facebook privé Féministes Bas-Saint-Laurent.

Dans le document de la cour, il est possible de lire qu'elle s'était sentie interpellée par le témoignage puisqu’elle aurait elle-même eu vent de certains comportements, faits ou gestes posés par M. Boucal envers d’autres femmes.

Mme Rancourt Maltais soutient cependant qu’elle ne connaît pas la présumée victime et qu’elle n’est pas en mesure d’attester la véracité de son récit publié le 8 février 2023.

Dans son jugement, le juge Bernard Tremblay dit n’avoir aucune difficulté à conclure au caractère diffamatoire des propos véhiculés par la défenderesse.

Il ajoute toutefois que le demandeur n’a pas établi la fausseté du contenu de ce témoignage [rendu par la présumée victime], ce qui ne le rend pas vrai pour autant.

En somme, le juge déclare la défenderesse responsable de diffamation envers Lénine Boucal. Chloé Rancourt Maltais devra payer près de 20 500 $ au demandeur, entre autres pour dommages moraux et punitifs.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway