NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le feu de forêt qui a forcé l'évacuation des résidents du secteur de La Ronge, dans le nord de la Saskatchewan, a franchi l'autoroute 2 et est maintenant entré dans la ville.
Selon le maire, Joe Hordyski, plusieurs bâtiments ont été détruits, incluant une quincaillerie, une quinzaine de maisons et le poste de ravitaillement d’avions-citernes.
De sa mémoire, c’est la première fois que le feu s’infiltre aussi profondément dans le centre urbain. Il y a dix ans, un autre incendie de forêt avait forcé l'évacuation de la localité. C'était, à l'époque, l'évacuation la plus importante de la province.
Même les zones boisées, qui faisaient office de barrière naturelle, n’ont pas suffi : les vents ont projeté à des centaines de mètres les braises de Pisew – le nom donné à ce feu de forêt.

2:08
Dans ces images de vidéosurveillance, on peut voir les flammes qui ont détruit le magasin Rona, ainsi qu’un hélicoptère qui arrose le feu.
Photo : Photo fournie / Billy Cando
Malgré sa peur, le maire a décidé de rester dans sa ville, disant vouloir appuyer les pompiers venus de partout dans la province.
Il n'y a plus qu'un seul médecin, les infirmières sont parties, c'est terrifiant.
Seul le minimum de personnel essentiel est resté à La Ronge.
L'essentiel de la population de la ville, y compris les résidents d'Air Ronge et la Bande de Lac La Ronge, ont quittés le secteur depuis qu'ils ont reçu l'ordre d'évacuer lundi. Cela représente quelque 7500 personnes.
Billy Cando, tatoueur à La Ronge, s'est réfugié à Lloydminster, à la frontière de l'Alberta.
Visibilité zéro. Vous ne pouvez voir que les feux de détresse de la voiture qui vous précède et le feu de forêt des deux côtés de la route.
Depuis les caméras de sécurité de son commerce, encore connectées, il observe les flammes qui embrasent les commerces de l'autre côté de la rue. Une scène qu'il compare à une zone de guerre.
Avec les informations de Raphaële Frigon