NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La septième édition du festival Virage de Petit-Saguenay a démarré vendredi.
La programmation est variée cette année avec l’organisation de tables rondes, d’ateliers participatifs, de spectacles et des moments de ressourcement.
Il sera aussi question de l'état de la démocratie, de mobilisation des milieux syndicaux, de projets énergétiques et d'écomobilité.
C'est une grande mission en fait. Ça se veut vraiment un rassemblement politique de la gauche, de la transition socio-écologique. On traverse plusieurs thématiques et on se rassemble pour passer du temps ensemble, réfléchir, mettre en commun nos idées et planifier la suite pour être en action partout au Québec, a expliqué la co-organisatrice et porte-parole du festival, Corrinne Asselin.
Initialement, le festival a été présenté pour la première fois à Sainte-Rose-du-Nord en 2016. L’événement a effectué un retour en 2023 à Petit-Saguenay après cinq ans d’absence. Il a aussi été présenté l'an dernier.
Ça fait partie du coeur [...] d’être aussi en région, dans les milieux éloignés et dans la ruralité. on poursuit dans cet esprit-là en créant des liens d’un côté à l’autre du fjord. C’est vraiment important pour la mission du [festival] Virage d’apparaître partout, a exposé la porte-parole.
La communauté locale impliquée
La Municipalité de Petit-Saguenay offre son soutien à l’événement en déployant diverses ressources pour le bon fonctionnement du festival.
Il y a aussi des gens du village impliqués dans les cuisines collectives pour nourrir les bénévoles. L'idée, c'est d'apporter un peu de contenu intellectuel, mais aussi artistique, créatifs, et créatif à la population locale. Donc ça veut vraiment être dans un esprit-là de partage et d'échange, a souligné Corrinne Asselin.
Les organisateurs s’attendent à accueillir environ 500 personnes, provenant de toutes les sphères de la société selon Mme Asselin, pendant la durée du festival.
C’est très varié [...] et on travaille fort aussi pour avoir une représentation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a-t-elle précisé.
Avec des informations de Julie Larouche