NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le festival artistique Tendresse! est de retour à Rimouski pour un troisième printemps. Le Centre d’artistes Caravansérail invite la population à dix jours d’activités artistiques gratuites qui mêlent création, réflexion et solidarité.
C’est sous la thématique Rendez-vous pour défier l’attendu que le centre d’artistes a invité cette année des artistes locaux et canadiens à produire des œuvres en dialogue avec le contexte bas-laurentien.
Cette thématique porte un double sens, explique Philippe Dumaine, le directeur général et artistique de Caravansérail : le festival propose des formes d’expression artistiques surprenantes, et met à l’honneur des artistes qui cherchent à contourner les attentes sociales ou politiques à leur égard.
On travaille avec des artistes qui, en raison de différentes dimensions de leur identité, vont souvent être invités par le milieu artistique avec des attentes très précises, explique-t-il.
Je pense par exemple à des artistes qui sont racisés, [desquels] on s’attend à ce que leurs œuvres témoignent de la réalité de toute leur communauté, poursuit-il, en disant que le festival les laisse plutôt aborder les sujets qu'ils souhaitent.

Philippe Dumaine, directeur général et artistique du centre d’artistes Caravansérail.
Photo : Radio-Canada / Patrick Voyer
Au programme : expositions, lectures publiques, projection de courts-métrages, fête de quartier, performances et soirée de réflexions collectives, présentés dans différents lieux à Rimouski et dans les municipalités avoisinantes.
Le festival s’allie aussi avec des organismes communautaires et des collectifs militants, pour amener une diversité de points de vue et de pratiques, indique le responsable.
Cette fin de semaine, l’artiste mi’kmaw de Gesgapegiag Stephen Jerome partageait le savoir-faire ancestral de sa nation lors d’un atelier d'initiation à la vannerie de frêne noir à la Coopérative Paradis.

L’artiste mi’kmaw de Gesgapegiag Stephen Jerome partageait le savoir-faire ancestral de sa nation lors d’un atelier d'initiation à la vannerie de frêne noir à la Coopérative Paradis.
Photo : festival Tendresse! / Anthony François
Dimanche, plusieurs personnes ont visité l’exposition Divergences à la Galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski.
L’artiste Marven Clerveau y a réuni des personnes vivant avec des handicaps visibles et invisibles pour qu’elles explorent leur vécu, à travers des ateliers mêlant peinture, dessin et écriture.
C’est un festival avec une approche particulière, qui est bienveillante, ouverte à tous et qui se veut vraiment accueillante.
Selon Philippe Dumaine, la programmation du festival élargit le public plus typique des arts visuels à des gens qui ne sont pas nécessairement des habitués de l'art actuel ou de l'art contemporain, mais qui sont intéressés par les sujets dont les artistes parlent.
Avec des informations de Gabriel Paré-Asatoory