Language

         

 Publicité par Adpathway

Le festival Bayfest de Thunder Bay annulé deux semaines avant d’avoir lieu

1 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les organisateurs du festival Bayfest de Thunder Bay annoncent l’annulation de cet événement qui était prévu du 18 au 20 juillet prochain.

Dans un communiqué publié sur le site web du festival, les organisateurs expliquent que la combinaison de problèmes logistiques, de frais de production élevés et de la hausse du dollar américain a mené à cette décision.

Plusieurs grandes formations rock, dont certains de la belle époque canadienne des années 1970 et 1980, étaient attendues, notamment Loverboy, Trooper et Big Wreck.

Les détenteurs de billets achetés en ligne seront automatiquement remboursés. Ceux et celles qui en ont acheté ailleurs peuvent s’attendre à un remboursement sur leur carte de crédit d’ici 30 jours au minimum sans mesures supplémentaires requises, ont indiqué les organisateurs du festival.

En avril, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux de l'Ontario avait annoncé un versement de 125  000 $ pour appuyer le festival.

Les organisateurs de Bayfest, anciennement Country on the Bay, n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.

L’impact du dollar américain

Bien qu'il ait été choqué par l'annulation du Bayfest, le directeur de la promotion du Comité des festivals et des événements de la Ville de Timmins, Sean Harris, estime que c’est probablement le résultat des mêmes problèmes que rencontrent les festivals depuis le printemps.

Parmi ceux-ci, la hausse du dollar américain, qui a le potentiel de bousculer les plans des festivals.

L’impact peut vraiment faire mal. Nous l’avons vu et nous l’avons vécu.

Marché difficile pour les festivals

Plusieurs festivals à Thunder Bay ont récemment connu des changements et des moments difficiles. Le Festival Franco, maintenant le Festival Bonjour, a fait une pause l’an dernier pour faire peau neuve et le Festival de folklore de 2025 a été annulé en mars.

M. Harris explique que des festivals comme Rock on the River à Timmins tentent d’attirer un maximum de groupes canadiens pour contourner d'éventuels obstacles.

Il y a beaucoup d’inconnues, par exemple le tarif d’un artiste, les coûts de production et les droits de douane [imposés par les États-Unis], énumère-t-il.

Dans un marché difficile comme le Nord de l’Ontario, il est davantage hasardeux de planifier les prochaines éditions d’un festival s’il y a plusieurs années consécutives marquées par un faible achalandage, d’après Sean Harris.

L’achat de billets est l'élément clé qui détermine le succès ou la faillite d’un festival, souligne-t-il.

Un chanteur devant son micro est coiffé d'un chapeau de cowboy noir, a une guitare au cou et lève les bras au ciel.

Le chanteur albertain Brett Kissel est une des têtes d'affiche de la prochaine édition de Rock on the River. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Chris Schwarz/Gouvernement de l'Alberta

À Timmins, le festival Rock on the River bénéficie d’un soutien formidable de sa communauté et le directeur de la promotion du Comité des festivals et des événements de cette ville espère qu'il pourra combler le vide laissé à Thunder Bay par l’annulation du Bayfest.

Nous espérons pouvoir attirer le plus de personnes possible pour soutenir notre prochaine édition, qui sera notre dixième anniversaire, indique-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway