Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Festi-Truck annonce ses couleurs avec La Chicane et un set carré de tracteurs

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Lorrainville, le comité du nouveau Festi-Truck du Témiscamingue a dévoilé sa programmation mercredi soir. Le groupe La Chicane ouvrira le bal des spectacles le 15 août, suivi du chanteur Travis Cormier le lendemain.

L'événement, qui a été créé après l'annonce du départ du Rodéo du camion vers l'Ontario, se déroulera finalement cette année dans le stationnement du Centre Richelieu.

Du 14 au 17 août, les poids lourds seront à l'honneur lors d'une exposition de camions, d'un défilé et d'un concours d'habileté.

Un camion antique est stationné dans un grand stationnement.

Les activités se dérouleront dans les stationnements de l'école Marcel-Raymond et du Centre Richelieu.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Le Témiscamingue, c'est une région de camionnage. Il y a beaucoup de camions en région, l'Abitibi-Témiscamingue en général. Tout le monde est prêt, ils veulent venir au Festi-Truck. Ils veulent que ce festival-là fonctionne et qu’il y ait des courses éventuellement, se réjouit Marc Bernard, président du Festi-Truck.

Un bingo du camionneur, un marché public et un brunch sont aussi proposés durant les quatre jours de festivités. Le comité a insisté à plusieurs reprises : l'événement se veut familial.

Un simulateur de conduite de camion lourd, des jeux gonflables et des arcades seront aussi installés à l’intérieur du Centre Richelieu.

Des gens applaudissent le nouveau logo représentant un camion et des drapeaux de course.

Le comité a présenté sa nouvelle identité visuelle, dont son logo, qui a été conçu par un Témiscamien.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Pour Lorrainville, c’est un autre événement qui va attirer du monde. On avait le Carnaval l’hiver, l’été, on avait juste la Saint-Jean-Baptiste. On n’avait pas vraiment un festival de ce nom. Là, on en a un bon, lance avec un sourire le maire Jean Martineau.

En plus des têtes d’affiche, le groupe de jeunes témiscamiens Illusion et un groupe hommage à Guns N’ Roses s’ajoutent à la programmation musicale.

Un set carré de tracteurs

Des tracteurs antiques se prêteront à un set carré, guidés par des câlleurs à la manière d’une danse traditionnelle. Ce sont des couples qui ont chacun leur tracteur et il y a des mouvements. On a vu des vidéos, c’est assez spectaculaire!, lance Marc Bernard.

Un animateur présente un diaporama à l'avant dans une salle rempli de gens assis.

Une cinquantaine de personnes ont assisté au dévoilement de la programmation.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Un festival qui résonne chez les entreprises

Plus de 30 commanditaires ont levé la main pour une première édition. C’est le cas de l’entreprise Transport D. Barrette et Fils de Lorrainville, pour qui il était important de monter à bord.

On a toujours été impliqués dans le domaine du camionnage [...] J’ai grandi là-dedans, dans les festivals de camions , explique le copropriétaire Guillaume Barrette.

En plus qu'on perdait un événement au Témiscamingue, je trouvais ça bon que des gens se lèvent et s'impliquent. En plus, dans le village de notre entreprise, je trouvais ça très intéressant.

Trois hommes sont à l'avant pour parler aux gens présents.

Le père et les fils derrière Transport D. Barrette sont l'un des trois partenaires financiers majeurs de l'événement.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Bénévoles impliqués et recherchés

Une dizaine de bénévoles contribuent au sein du comité organisateur. Jacques Lavigne a été impliqué pendant une quinzaine d’années au Rodéo du camion et l’implication bénévole demeure très importante à ses yeux. Mon cœur est encore dans ce festival-là et je trouve ça très regrettable la situation qui est arrivée, avoue-t-il.

L'organisation a besoin de bénévoles, notamment pour les bars et la sécurité.

Jacques Lavigne pose avec son chandail et sa casquette à l'effigie du festival.

À 68 ans, Jacques Lavigne s'est impliqué pendant des années dans le Rodéo du camion et continuera de le faire pour le Festi-Truck.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Retour sur les critiques

L'événement avait créé quelques remous dans la population de Lorrainville, suscitant des inquiétudes quant à la proximité d’un quartier résidentiel et aux impacts environnementaux. La Municipalité a tenu une soirée d’information et a déplacé l'emplacement du futur site plus loin des résidences et d’un cours d’eau.

Je pense qu’on a bien travaillé à la Municipalité. On a été transparents, on a écouté les gens, estime le maire.

Le maire s'exprime à un lutrin en lisant un discours sur son téléphone.

Le Festi-Truck est une « célébration de nos réalités régionales », a dit le maire Jean Martineau.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Quelque peu émotif à la fin de son discours, Jean Martineau se dit fier du dénouement.

Ç'a été toute une aventure. C'est pour ça qu'à la fin j'étais un peu ému, parce que c'était beaucoup de travail en si peu de temps, mettons.

Il se dit aussi déçu d’avoir perdu la conseillère Aline Beauregard, qui a remis sa démission en novembre pour respecter ses convictions environnementales.

Et les courses?

Et quant aux courses de camion, elles devront attendre au moins à l'an prochain. C'est la première année, on veut lever des fonds pour commencer la piste, précise Marc Bernard, qui espère que le terrain commencera à prendre forme dès l’automne.

Marc Bernard pose dans une cour avec deux camions derrière.

Marc Bernard était fébrile de présenter la programmation préparée au cours des derniers mois.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Le contrat officialisant le prêt du terrain destiné à la piste de course n’a pas encore été signé, mais il devrait porter sur une durée maximale de 40 ans et comporter beaucoup de conditions à respecter, précise le maire, dont des autorisations des ministères de l’Environnement et des Transports.

L’organisation veut mettre en place un tirage en 2026 pour financer la piste de course.

Les passeports spectacles sont en vente au coût de 70 $ et passeront à 90 $ le 15 juin. Des billets à l’unité sont aussi disponibles. Les activités sont gratuites.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway