Language

         

 Publicité par Adpathway

Le FEQ ne « devrait pas vivre de catastrophe » en cas de grève au RTC

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les organisateurs du Festival d’été de Québec, des dirigeants de la Ville et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) demandent aux festivaliers d’arriver tôt sur les sites, ainsi que de prioriser le covoiturage et la mobilité active en cas de grève au Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Le Syndicat des salariés d'entretien du RTC s'est pourvu d'un mandat de grève de dix jours débutant le 4 juillet. Si le syndicat s’en prévaut, l’ensemble des autobus du RTC seront à l'arrêt dès le lendemain de l’ouverture de l'événement touristique le plus populaire de Québec, le Festival d'été de Québec (FEQ).

Si les gens utilisent l’ensemble des moyens qu’on déploie, qu’on met à leur disposition, on ne devrait pas vivre de catastrophe.

Une publicité du FEQ posée à l'arrière d'un autobus du RTC.

Une publicité du FEQ posée à l'arrière d'un autobus du RTC invite les festivaliers à emprunter des navettes qui ne seront toutefois pas en service en cas de grève.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

Le directeur général du FEQ, Nicolas Racine, se dit préoccupé par la possible grève et espère qu’elle ne dissuadera pas les festivaliers d'assister aux spectacles. Profitez du festival, travaillez ensemble, covoiturez, la marche, le vélo. Profitez de la belle ville, arrivez un peu plus tôt puis ça va bien se passer, lance-t-il comme message aux festivaliers.

L’opposition à l'Hôtel de Ville donne un tout autre son de cloche. Ça va être l’asile en ville! tonne Véronique Dallaire.

Prévoyez-vous des vivres dans la voiture, ça va être long.

Débarcadères éclair

Deux zones débarcadères éclair seront aménagées pour déposer et récupérer des festivaliers rapidement. L'une se trouvera en Basse-Ville, près de la gare du Palais, et l’autre, sur l’avenue Brown, non loin de l’anneau des plaines d’Abraham.

Une carte avec certaines rues en rouge.

Aucune circulation en voiture ne sera permise dans le périmètre festif pendant le Festival d'été de Québec.

Photo : Ville de Quebec

Les voies normalement réservées aux autobus sur le boulevard René-Lévesque, l’avenue Honoré-Mercier et la côte d’Abraham à proximité des sites du festival ne seront pas mises à la disposition des citoyens pendant le festival, mais plutôt réservées comme corridors pour les services d’urgence et les taxis.

Une carte.

Le SPVQ assurera la gestion de la circulation pour garder libres des «corridors de vie» dans les voies normalement réservées aux autobus.

Photo : Ville de Québec

Nous souhaitons aujourd'hui rassurer les citoyens, en précisant que nous sommes prêts à faire face à la situation malgré qu’elle soit hors de notre pouvoir, affirme l’inspecteur-commandant à la direction adjointe de la surveillance du territoire du SPVQ, Patrick Tremblay.

Le service de police prévoit des effectifs supplémentaires dans l'éventualité d'un débrayage au RTC, afin de faciliter la circulation.

Pour les cyclistes

Une piste cyclable sera balisée sur la Grande Allée, de l’avenue Belvédère à l'avenue Taché. Les cyclistes pourront rejoindre le corridor Vélocité depuis l’avenue de Bougainville.

Comme l’an dernier, des stations àVélo seront ajoutées près des sites du FEQ, et des stationnements pour les vélos personnels seront installés à la place de l'Assemblée nationale et au parc Jeanne-d’Arc. À cet endroit, un dépôt àVélo et des casiers pour les casques seront également installés.

Aucun service minimal

Aucun service minimal ne serait offert pendant la durée de la grève. Le syndicat a refusé cette demande du RTC,évoquant la décision du Tribunal administratif du travail qui ne reconnaît pas le transport en commun à Québec comme service essentiel. Le RTC explique que des cadres ne pourraient pas assurer un service en raison des 6000 heures de formation requises pour effectuer le travail dans les garages.

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale seraient immobilisés en cas de grève.

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale seraient immobilisés en cas de grève.

Photo : Radio-Canada

Le RTC a enregistré 300 000 déplacements l'an dernier en autobus pendant le FEQ, dont 110 000 pour les navettes qui desservaient des régions plus éloignées des sites principaux.

Si le débrayage est enclenché le 4 juillet, les services de vélopartage àVélo, le Flexibus et les transports adaptés seront maintenus.

Le syndicat indique être en négociations intensives avec l’employeur.

De notre côté, au Syndicat des salariés d’entretien du RTC (CSN), on met toutes nos énergies sur la négociation pour en arriver le plus rapidement possible à un règlement satisfaisant pour les deux parties.

En cas de grève, les titres Festibus pourront être remboursés en faisant la demande sur le site web du RTC.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway