NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les équipements de distillation moléculaire seront réinstallés dans les locaux de Soudure Techn’Îles, à deux pas du port de Cap-aux-Meules.
La société Propane 418, qui est désormais propriétaire des équipements, vient de franchir une étape importante en dénichant un espace industriel suffisamment grand pour réinstaller les anciens équipements de Total Océan.
Le matériel est actuellement entreposé en pièces détachées dans l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons.

Il aura fallu l’équivalent de dix conteneurs pour déménager les équipements, dont la pièce maîtresse est un distillateur de près de dix mètres de haut, capable de produire de l'huile de qualité pharmaceutique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La recherche d'un lieu pour relocaliser l'imposant distillateur moléculaire servant, entre autres, à produire de l'huile de loup-marin de qualité pharmaceutique n'a pas été de tout repos. Les locaux industriels suffisamment grands pour accueillir ce type d'équipement sont rares dans l'archipel.
Selon le président de Propane 418, Jean-Gabriel Déraspe, l'espace disponible chez Soudure Techn’Îles convient parfaitement aux besoins.
Il y a eu une annulation de bail, on a sauté sur l’occasion, indique-t-il. C’est un endroit stratégique, où on est près des bureaux du MAPAQ et de Merinov qui vont travailler avec nous.

Les locaux de Soudure Techn'Îles (bâtiments gris sur la photo) sont à un jet de pierre du port de Cap-aux-Meules. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Le fait que le bâtiment industriel soit à deux pas du port de Cap-aux-Meules est aussi un avantage, car au-delà de l’industrie du phoque, l’huile de nombreux poissons ou crustacés pourrait aussi être distillée pour donner une valeur ajoutée aux produits.
C’est une place qui s’est avérée idéale pour nous. C’est en zone industrielle, les locaux sont hauts, on avait besoin de ce genre de local là, on est bien content!
La mise en fonction du distillateur moléculaire est prévue au plus tard pour janvier 2026.
Déjà, des architectes et des ingénieurs s'affairent à préparer des plans et devis pour réinstaller les équipements de la manière la plus fonctionnelle possible. Écofaune boréale, l’ancien propriétaire des équipements, offre aussi son soutien.
Il reste à tout remonter et par la suite, on ne pellette plus de nuages, on a enfin du concret, se réjouit M. Déraspe. Ce dernier souhaite d'ailleurs que les centres de recherche et les associations de pêcheurs soient nombreux à utiliser les équipements.

Jean-Gabriel Déraspe est l'un des acquéreurs de l'équipement. Il est aussi propriétaire de l'entreprise Propane 418.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Avant de passer aux mains des actionnaires de Propane 418, les équipements étaient la propriété du centre collégial de transfert de technologie (CCTT), Écofaune boréale.
Le CCTT avait fait l’acquisition des actifs de Total Océan en avril 2024, à la suite de la faillite de l’entreprise, mais n’a pu les conserver longtemps en raison de difficultés financières.