NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Une vanne d'évacuation d'un barrage de Shawinigan est ouverte. (Photo : 29 juin 2025)
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le festival de la Rivière qui se tiendra en fin de semaine à Shawinigan doit revoir certains parcours en raison du débit élevé du Saint-Maurice. Le parcours de l’épreuve de 30 km en canot, en rabaska et en kayak devra être modifié, tout comme les épreuves de nage en eau libre.
Hydro-Québec a confirmé aux organisateurs jeudi après-midi ce qu’ils avaient déjà observé sur le terrain. Le débit de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan est de 1100 m3 à la seconde. Le président du festival, Jérémy Léveillé, indique que pour assurer la sécurité des participants, il faut un débit de 600 m3. Le principe le plus important pour nous, c’est d’assurer une sécurité optimale à nos participants, assure-t-il.

La course de rabaska, de canot et de kayak de 30 km doit être modifiée en raison du fort débit de la rivière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Les bénévoles s’affaireront à déplacer les bouées indicatrices des parcours d’ici dimanche.
Les changements de plans n’effraient pas Jérémy Léveillé. Par les années passées, il y a eu des circonstances où il y a eu des coups d’eau comme ça, et on a dû s’adapter, on a toujours fait preuve d’innovation dans nos décisions, rappelle-t-il.
Depuis une semaine, la rivière est à éviter en amont du barrage Melville à Shawinigan puisque Hydro-Québec a dû ouvrir les vannes d’évacuation en raison du niveau très haut de la rivière. Les pluies diluviennes de la semaine dernière en Haute-Mauricie ont fait gonfler le Saint-Maurice. L’ouverture des vannes entraîne un débit qui peut être dangereux pour les embarcations et les nageurs.
Le festival de la Rivière attend plus de 600 athlètes.