NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les pluies des derniers jours en Haute-Mauricie ont forcé Hydro-Québec à maintenir l'ouverture de certaines vannes d’évacuation du barrage d’Almaville à Shawinigan. L’exercice a été effectué en raison du niveau des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, qui avait grandement augmenté.
L’ouverture des vannes permet donc à la Société d’État d'éviter les inondations dans le secteur, mais augmente, par le fait même, le débit de la rivière. Cette semaine, il était deux à trois fois plus élevé qu’habituellement en période estivale.
La Ville de Shawinigan demande aux citoyens d’éviter toute mise à l'eau sur la rivière. Les accès à l’eau sont également fermés en raison des risques élevés de s’aventurer sur l’eau.
On sait qu'il y a des gens qui pourraient quand même s'aventurer sur la rivière Saint-Maurice, il y a des gens plus habitués, plus expérimentés, mais il faut travailler pour l'ensemble de la population pour ne pas que des gens, non expérimentés, se retrouvent en paddle board, explique le directeur des communications de la Ville de Shawinigan, Frédéric Beaulieu.
Le Festival de bateau dragon de Shawinigan, organisé par 3R Dragon, a d’ailleurs été reporté à la fin août.
La prudence est de mise partout sur la rivière
Bien que le débit de la rivière semble varier selon le secteur de la rivière, les autorités réitèrent que la prudence est de mise. La Ville de Shawinigan, les autorités de la Haute-Mauricie et Hydro-Québec restent en contact étroit. Lundi, la situation sera réévaluée.
Pourtant, samedi, plus haut sur la rivière, à la hauteur de la Marina de Grand-Mère, les gens continuent de prendre le large.

Des navigateurs et des pêcheurs vont tout de même sur la rivière Saint-Maurice près de la Marina de Grand-Mère.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Il y a un peu plus de courant, c'est un petit peu plus difficile à stationner les bateaux, indique le maître de port de la Marina, Louis Maurais. J'ai des navigateurs encore ce matin, j'ai des pêcheurs, des navigateurs qui se mettent à l'eau, mais je les avise évidemment à cause des débris surtout.
Ces débris étaient, pour la plupart aux berges, à proximité de la rivière, mais avec la montée du niveau de l’eau, ils ont pu se décrocher et prendre le large. Il faut vraiment naviguer de façon sécuritaire, réitère Louis Maurais.
Pour Hydro-Québec, il est encore difficile de dire combien de temps les vannes d'évacuation du barrage d'Almaville resteront ouvertes. C'est difficile à prévoir, mais assurément, dans les prochains jours, il va y avoir des débits aussi élevés en raison des précipitations qu'on subit encore [samedi], soutient Annie Beaudoin, porte-parole de la Société d’État.

1:49
Le reportage de Léa Lauzon
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau