NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre de services scolaire (CSS) des Phares estime qu'il devra couper 3 % de son budget pour la prochaine année scolaire, en réponse aux compressions budgétaires en éducation imposées par Québec.
La direction doit ainsi retrancher 5,6 millions de dollars de son budget de fonctionnement de 185 millions de dollars.
Il s'agit d'un effort colossal, indique la directrice générale du CSS des Phares, Nancy Prévéreault. On veut atténuer le plus possible les impacts sur les services à l'élève, assure-t-elle.
Les postes vacants du secteur administratif sont les premiers dans la ligne de mire du centre de services scolaire. Mais tous les employés qui ont une affectation vont retourner au travail, prévient Mme Prévéreault.

Nancy Prévéreault est directrice générale du Centre de services scolaire des Phares.
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
La directrice générale est toutefois d'avis que même en supprimant tous les postes administratifs vacants, elle n'arrivera pas à atteindre la cible de 5,6 millions de dollars à retrancher. Ce n'est pas suffisant, laisse-t-elle tomber. Il nous manque des sommes à trouver pour atteindre cet objectif.
Nancy Prévéreault est d'avis que toutes les ressources en place au sein du CSS des Phares contribuent d'une façon ou d'une autre à la réussite scolaire des élèves.
C'est des décisions extrêmement difficiles à prendre parce qu'il ne faut pas toucher à la réussite scolaire.
Pour le moment, aucun service aux élèves n'a été coupé. La direction attend de recevoir les règles budgétaires dictées par le ministère de l'Éducation avant de prendre une décision.
Des annonces sont à prévoir à l'automne. Le budget du CSS des Phares de la prochaine rentrée scolaire sera adopté à la fin du mois de septembre.
39,5 M$ à couper dans l'Est
Au total, les centres de services scolaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine affirment devoir retrancher près de 39,5 millions de dollars de leur budget avec les restrictions budgétaires exigées par Québec.
Le CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup doit pour sa part couper potentiellement 7 millions de dollars de son budget.
Le CSS de Monts-et-Marées, qui doit couper 5,5 millions de dollars dans le contexte des compressions budgétaires, a annoncé jeudi devoir abolir 40 postes d'éducatrices spécialisées.
Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs affirme que le montant de l’effort budgétaire demandé s'élève à plus de 4 millions de dollars.