NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La saison de la pêche au crabe des neiges tire à sa fin et les pêcheurs rangeront bientôt leurs casiers. Au terme d’une saison satisfaisante en matière de prises, un prix de vente plus élevé en Gaspésie pousse certains crabiers de la zone 16 à traverser le fleuve pour vendre leurs crustacés à meilleur prix.
Même si la saison prendra officiellement fin le 2 juillet, le directeur de l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, Jean-René Boucher, indique que les quotas sont presque atteints dans la zone, qui s’étend de Pointe-des-Monts à Natashquan.
Selon lui, les débarquements devraient cesser d’ici la fin de la semaine prochaine.
C’est quand même une saison qui est satisfaisante dans son ensemble en termes de captures, rapporte-t-il, en entrevue à Bonjour la Côte.
Cette année, les pêcheurs de la Côte-Nord ont mis à l’eau le 27 mars, soit quelques jours plus tôt qu’à l’habitude. Le peu de glaces dans l’estuaire a permis ce départ hâtif, rappelle Jean-René Boucher.
Malgré quelques jours de temps froid, la saison a été réussie. Le crabe est de qualité, les pêcheurs sont satisfaits, les usines semblent l'être aussi, observe M. Boucher.
Des prises vendues en Gaspésie
Malgré l’obtention d’un assez bon prix provisoire pour le crustacé de la zone 16, ce dernier se vend plus cher en Gaspésie, ce qui soulève beaucoup de questions, selon Jean-René Boucher.

« Le crabe de la Côte-Nord est quand même payé bien en deçà de ce qu’il est payé en Gaspésie », affirme Jean-René Boucher. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Les pêcheurs ont entamé la saison avec un prix de 4,25 $ la livre pour le crabe vivant. Il a par la suite été ajusté à 5 $ la livre et n’a pas bougé depuis, explique M. Boucher. Or, en Gaspésie, il atteint environ 7 $ la livre à l’heure actuelle.
La zone 16 est régie par un plan conjoint pour le crabe des neiges, tandis que les zones de pêche de la Gaspésie fonctionnent sur le principe du libre marché, explique M. Boucher. Généralement, ces derniers fluctuent moins entre le début et la fin de la saison.
Ces prix poussent certains crabiers nord-côtiers à vendre leurs prises sur la rive sud. C’est la preuve qu'il est de qualité égale, selon Jean-René Boucher. Ces déplacements entraînent des coûts et des risques pour les pêcheurs, souligne-t-il.
Alors que ces prix sont provisoires, l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 espère combler l’écart rapidement et négocier avec l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) un meilleur prix à verser rétroactivement aux pêcheurs nord-côtiers.
On est toujours en pourparlers avec l’AQIP. On espère pouvoir en arriver à un dénouement le plus rapidement possible.
De surcroît, pour le secteur des pêches, les menaces américaines de tarifs douaniers ne se sont pas concrétisées et l’écart entre le prix versé dans la zone 16 et celui des marchés américains est grand, souligne ce dernier.
D'après une entrevue de Mathieu Pineau