Language

         

 Publicité par Adpathway

Le conseil municipal de Saint-Prosper dit non aux éoliennes de TES Canada

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Vue en contreplongée d'une éolienne

TES Canada prévoyait l'installation d'une dizaine d'éoliennes sur le territoire de Saint-Prosper-de-Champlain.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le village de Saint-Prosper-de-Champlain dit non aux éoliennes de TES Canada. Le conseil municipal a adopté une résolution pour fermer la porte à l’implantation d’éoliennes sur son territoire. TES Canada projetait d’en installer une dizaine.

Le conseil municipal estime qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale dans la municipalité. Plus de la moitié de la population a répondu à un sondage. 84 % des répondants s’opposent à l’arrivée d’éoliennes sur le territoire. Les élus ont aussi pris en considération les pétitions et la mobilisation citoyenne lorsqu’ils ont décidé de ne pas donner suite au projet de TES Canada. 

La mairesse de Saint-Prosper-de-Champlain, France Bédard, affirme qu'elle n’était ni pour les éoliennes ni contre. Elle estime qu’il lui manquait énormément d'informations pour se faire une idée. Toutefois, elle dit qu’elle n’a pas été surprise de voir les résultats du sondage, elle sentait bien que la majorité de la population n’en voulait pas. 

Concrètement, le conseil municipal ne permettra pas la modification de zonage pour autoriser l’installation d’éoliennes. Un seul endroit sur le territoire peut en ce moment accueillir des éoliennes en vertu des règles municipales, puisque le zonage du terrain avait été modifié il y a des années. Toutefois, cet emplacement n’avait pas été retenu par TES Canada puisqu’il est situé trop loin des points de raccordement. 

Déclaration écrite de TES Canada:

Nous avons pris connaissance de la décision du conseil municipal de Saint-Prosper. L’emplacement actuel des éoliennes est basé sur l’information disponible au moment des études environnementales et prend en considération la réglementation en vigueur à ce moment. Une fois la réglementation finalisée dans la MRC des Chenaux, nous pourrons réévaluer l’ensemble des emplacements proposés pour cette MRC, incluant Saint-Prosper, en tenant compte des commentaires exprimés par l’ensemble des parties prenantes.

Le 20 mai dernier, les élus de la MRC de Mékinac ont présenté les détails d'une entente, signée avec TES Canada, qui bonifiera les retombées économiques pour la MRC. La présentation devant 175 citoyens a dû être ajournée puisque plusieurs personnes ont perturbé la rencontre.

TES Canada prévoit construire 133 éoliennes dans les MRC de Mékinac et des Chenaux, dont la majorité à Saint-Adelphe. TES Canada souhaite produire de l’hydrogène vert grâce à la construction d’un électrolyseur à Shawinigan pour transformer de l’hydrogène grâce à de l’électricité produite en partie par les éoliennes. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway