NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le projet de bâtisse à vocation commerciale et résidentielle à l’intersection des rues des Draveurs et des Commissaires à Trois-Rivières sur Saint-Laurent est revu à la baisse. Les coûts de construction et la décontamination, plus longue que prévu, ont forcé cette décision d’affaires, selon le président de TRIMCO, Guy Boutin.
Le contexte économique aura eu raison du projet initial du Complexe L’Adresse sur le Fleuve , développé par TRIMCO. Au mois d’août 2024, le promoteur avait dévoilé un projet de six étages et deux souterrains, incluant quatre étages de bureaux et commerces et deux étages résidentiels de 40 logements au total.
On devait être plus raisonnable pour être certain de remplir notre "building" à 100 %. Parce qu’on ne veut pas avoir un "building" à moitié vide.
Après le coup de hache, le projet présenté à la Ville le mois dernier prévoit cinq étages et un souterrain. En révisant ses plans, l’équipe a choisi de couper dans les espaces de bureaux pour en offrir seulement sur deux étages, mais bonifie l’offre résidentielle avec un total de 57 logements.
C’est vraiment au niveau des coûts. Par exemple, juste la dépense reliée au stationnement supplémentaire, elle représente presque 3 à 4 millions de dollars de plus dans notre projet. C’est beaucoup d’argent , explique le courtier immobilier responsable du projet.
Un choix qui respecte l’entente ?
Une décision d’affaires qui s’explique également par la décontamination du site qui a été beaucoup plus longue que prévu. Une étape pour laquelle le promoteur a obtenu une aide financière de Québec et de la Ville de Trois-Rivières. Maintenant que le projet initial a été modifié, est-ce que l’entente demeure gagnant-gagnant pour tout le monde ?
Je vous assure que oui! Le rabais de taxes que nous avons eu est en lien avec le montant. Donc, la durée du crédit de taxes est soit moins longue ou plus longue selon le budget qu’on a. Donc, assurément on est à la bonne place et je vous assure qu’avec les taxes qu’on va payer, les contribuables ne seront ni en dessous, ni perdants , ajoute Hugo Gaillardetz.
La Ville de Trois-Rivières, de son côté, nous répond par écrit : La Ville accueille favorablement ce nouveau projet de logements, de commerces et de bureaux dans le quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Le projet présenté est conforme aux objectifs et critères des règlements d'urbanisme (...). Cette nouvelle mouture du projet rencontre les cibles signe le responsable des relations publiques et porte-parole à la Ville, Guillaume Cholette-Janson.
Des plans dévoilés
TRIMCO a maintenant son permis de construction entre les mains pour donner le coup d’envoi au chantier. La machinerie devrait s’activer dans les prochaines semaines.
Entretemps, Radio-Canada a mis la main sur les plans de construction du promoteur. On y constate que les deux tiers du rez-de-chaussée commercial seront occupés par une épicerie. Une pharmacie et un restaurant vont se partager l’espace restant.

Le chantier vise à construire des commerces de proximité à Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Les discussions avancent énormément avec une chaîne alimentaire et un groupe pharmaceutique. Les signatures pourraient être imminentes. Sans vous dévoiler les bannières, je vous assure que, dans les deux cas, les résidents du secteur, mais également les gens de la région, seront très contents de ce qui sera annoncé prochainement , explique Monsieur Gaillardetz.
Impossible de connaître les enseignes, mais on comprend que l’équipe vise une offre d’alimentation en grande surface actuellement non offerte dans la région.
L’échéancier actuel prévoit que le rez-de-chaussée pourra accueillir ses locataires commerciaux dès janvier 2027, pour une ouverture au public en mai de la même année. Le mois de mai marquera aussi l’arrivée des nouveaux propriétaires de condominiums.