NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'orme au « boulet » s’apprête à faire un grand retour à Québec, sous une forme des plus inattendues : celle d’une batterie! En effet, la batterie sur laquelle Jonathan Painchaud jouera lundi soir au Festival d’été de Québec (FEQ), dans le cadre de la carte blanche de Salebarbes, a été fabriquée à partir du bois de l’orme au « boulet » qui a été coupé en 2021 sur la rue Saint-Louis, dans le Vieux-Québec.

L'orme au «boulet» s’apprête à faire un grand retour à Québec, sous une forme des plus inattendues: celle d’une batterie!
Photo : Gracieuseté Ebenor percussion
Jonathan veut parler du drum durant le spectacle. Je ne veux pas vendre son punch, là, mais je sais que Jonathan veut faire quelque chose avec Salebarbes durant le spectacle par rapport à la batterie qu'il a, nous raconte William Leclerc, l’artisan qui a fabriqué ladite batterie dans son atelier d’Ebenor Percussion, situé à Saint-Sébastien, en Estrie.
La batterie complète que possède Jonathan Painchaud n’est pas la seule qui a été conçue à partir du bois de l’orme au « boulet ». Une deuxième existe et a été achetée par le batteur de Styx, Todd Sucherman, un client de longue date de William Leclerc. Il a cinq caisses claires d’Ebenor dans sa collection qui comprend 138 caisses claires. Je suis très, très fier, lance l’artisan.

Le batteur de Styx Todd Sucherman possède une batterie de la collection Ebenor fait avec le bois de l'orme au «boulet». On le voit ici dans le Vieux-Québec avec le chanteur du groupe, Lawrence Gowan.
Photo : Gracieuseté Ebenor percussion
Cette collection, conçue à partir du tronc de l’arbre le plus connu de Québec, est une collection spéciale qui souligne le 10e anniversaire de l’entreprise estrienne. Le bois lui a été vendu par l'Atelier du Bronze, à Inverness, l’un de ses fournisseurs pour les pièces de bronze de ses batteries.

William Leclerc a utilisé le bois de l'orme au « boulet » pour concevoir une collection spéciale qui souligne le 10e anniversaire de son entreprise Ebenor Percussion.
Photo : Étienne Dionne
Si l’atelier d’Inverness possédait l’arbre, c’est parce qu’il avait été mandaté pour couler le bronze dans la confection de l’œuvre de Paryse Martin en hommage à l’arbre au boulet . L'œuvre est aujourd’hui installée à la place d’Armes, au coeur du Vieux-Québec.
J'ai ramassé des billots de l'orme au boulet, puis j'ai fait ma collection dixième anniversaire de mon entreprise Ebenor. Puis, c'est là que je me suis dit que j'allais utiliser ce bois-là pour créer une collection de dix caisses claires et de deux batteries complètes avec l'orme.
William Leclerc, qui a une technique en génie mécanique, fabrique des batteries haut de gamme. On apporte vraiment le souci du détail à la fabrication puisqu'on fabrique nos fûts, on fabrique nos pièces ici, à notre atelier. C'est un produit qui est pratiquement 100 % fabriqué ici, au Québec, on importe peu de pièces de l'extérieur, précise-t-il.

Les membres de Salebarbes se produiront lundi soir au FEQ. De gauche à droite, Kevin McIntyre, George Belliveau, Jonathan Painchaud, Jean-François Breau et Éloi Painchaud.
Photo : Patricia Tadros
Même s’il fait des ventes à l'international, il privilégie le marché québécois. Parmi ses clients, on retrouve Maxime Lalanne qui joue notamment avec Garou, Dan Bigras et Florence K. C'est un des batteurs très en demande, mentionne le propriétaire d’Ebenor. Simon Blouin, batteur de Vincent Vallières, et Luc Jr Bélisle, batteur de 2Frères, possèdent aussi ses batteries.

William Leclerc fabrique des batteries haut de gamme depuis maintenant 10 ans.
Photo : Étienne Dionna
Ce sont des essences de bois du Québec qui sont utilisées pour la fabrication des caisses claires, notamment le pommier. La création inclut toujours l'histoire de l'arbre. Je fais l’histoire derrière le pommier où on l'a récolté, pourquoi et tout ça. Quand je vais le vendre aux clients, c'est l'histoire qui vient avec, explique-t-il. C’est la première fois que je travaille avec un arbre mythique, dit-il en souriant.
L’histoire de l’orme a séduit le batteur de Styx. Toute l'histoire, la spéculation qu'il y a eu par rapport à ce boulet de canon là qui, et aussi le fait que c'est un arbre emblématique de la ville de Québec, qui a une histoire. Ça a vraiment été le gros plus qui a fait qu'il a acheté, mentionne William Leclerc.

Le célèbre arbre au « boulet » de Québec a été coupé en 2021. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Il y a eu plusieurs versions de l’histoire derrière l’arbre au boulet qui est, en fait, une bombe, a précisé l’historien Jean-Marie Lebel dans une publication. La version romantique est que le boulet s’y est retrouvé à la suite des bombardements de 1759. La réalité, selon l’historien Jean-François Caron, est que ce boulet fut appelé à jouer la fonction de chasse-roue et a été placé avant que l’arbre ne l’enveloppe de ses racines.
J'ai mis tout mon savoir-faire dans cette caisse claire là. On a fabriqué des pièces en laiton, en bronze. On a tout usiné ça à notre atelier, ajoute William Leclerc, qui accompagnera Jonathan Painchaud et sa batterie à Québec. Le musicien de Salebarbes se fera un devoir de parler de l’histoire de cette batterie durant le spectacle. On verra bien quelle version il décidera de privilégier.