NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean prévoit réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de ses 90 installations d’ici 2028. C’est l'un des objectifs du premier Plan de lutte aux changements climatiques et développement durable lancé jeudi.
L’organisation souhaite aussi atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le CIUSSS veut également se doter d'un plan de gestion des matières résiduelles, favoriser le transport collectif de ses 13 000 employés et réduire les îlots de chaleur en plantant une centaine d'arbres par année.
Le plan 2025-2028 prévoit aussi d'encourager les déplacements à bicyclette alors que 44 % des installations possèdent actuellement des supports à vélo. L'organisme de santé veut également réduire le gaspillage alimentaire dans les hôpitaux et les CHSLD.
Selon la médecin en santé publique et en médecine préventive, Catherine Habel, il est essentiel d’élaborer un plan d’action pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer.
Le défi des changements climatiques, il va être immense, puis il va tous nous affecter, puis il va nous affecter de façon disproportionnée. C'est-à-dire que certaines personnes vont être beaucoup plus affectées alors qu'elles contribuent peu aux changements climatiques dans leur quotidien. Puis ça, c'est une réalité d'iniquité qui est tellement importante, a-t-elle soulevé.

Catherine Habel est médecin en santé publique pour le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mélyssa Gagnon
Puis vraiment, je pense qu'il faut se sentir mobilisé par ça, parce que, comme organisation, le CIUSSS, on veut vraiment protéger la santé de la population, puis on veut prévenir les problèmes de santé, a ajouté Catherine Habel qui a notamment contribué à l’élaboration du plan du CIUSSS.