Language

         

 Publicité par Adpathway

Le cinéma éclaire l’intime au Festival du film de Yorkton

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Du documentaire intimiste à la critique sociale, le Festival du film de Yorkton célèbre, cette année encore, la diversité humaine. La 78e édition de ce festival a lieu du 21 au 25 mai 2025. Plus de 70 projections seront proposées aux amoureux du cinéma, ainsi qu'une quinzaine d’ateliers et discussions. Il y aura aussi la remise des prix Golden Sheaf qui sont décernés depuis 1947.

Le festival étant aussi une compétition, plus de 24 prix seront remis. Cela comprend le prix Kathleen Shannon qui est attribué par l’Office national du film du Canada chaque année.

Il porte le nom de Kathleen Shannon, cinéaste et fondatrice du Studio D qui a vu le jour en 1974. C'était le premier studio au monde dédié aux femmes cinéastes.

En 2025, cinq films sont en lice pour ce prix. Cette distinction est remise chaque année depuis 1988 à une œuvre qui illustre de manière originale et unique la diversité de récits interculturels.

Les cinq films en lice sont :

  • RecoverED de Tyler Anderson. Ce documentaire donne la parole à des personnes en traitement pour des troubles alimentaires.

  • The Canadian Dream d’Ilse Moreno. En neuf minutes, la réalisatrice raconte l’histoire de son père, travailleur agricole migrant originaire du Mexique.

  • Tailor Made de Quan Luong. Cette œuvre est un portrait de Tam Nguyen, un réfugié vietnamien installé à Winnipeg, qui a fait carrière comme tailleur auprès de clients locaux et de célébrités internationales.

  • Bodies for Rent de Habiba Nosheen. Ce film soulève des questions éthiques sur des firmes pharmaceutiques recrutant des personnes vulnérables pour des essais cliniques.

  • Am I the Skinniest Person You’ve Ever Seen? d’Eisha Marjara. Ce film permet à la réalisatrice de revenir sur son propre combat contre les troubles alimentaires.

Histoire de famille, regard personnel

Le court métrage Brotherly du cinéaste montréalais Gavin Seal est également en lice cette année.
Inspiré de faits vécus, le film de fiction aborde avec pudeur une demande d’aide médicale à mourir entre deux frères.

Mon frère m'a demandé de l'accompagner en Suisse pour l'aide médicale à mourir. Finalement, il n'était pas admissible, c'est cet événement qui a déclenché le processus créatif, explique le réalisateur.

Nommé dans les catégories Meilleur court métrage de fiction et Meilleur film multiculturel, le film met en scène les zones grises du deuil, de la santé mentale et des liens familiaux.

Échanger, apprendre, se faire repérer

Le Festival du film de Yorkton qui est le plus ancien festival de cinéma en Amérique du Nord demeure un rendez-vous pour les professionnels canadiens. En plus de présenter leurs films, les créateurs y rencontrent bailleurs de fonds et programmateurs venus de partout au pays.

Des représentants des grands diffuseurs et des maisons de production participeront à des panels et à des classes de maître. Parmi les sujets abordés: les droits d’auteur, le montage documentaire et l’éclairage en entrevue.

Les artistes auront aussi l’occasion de présenter leurs projets à des producteurs, que ce soit pour proposer un concept, une idée de série télé ou un long métrage.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway