Language

         

 Publicité par Adpathway

Le chef d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, ne sera pas destitué

3 day_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un vote de confiance a mis fin au processus de destitution visant le chef de la communauté innue d'Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho. Une majorité de membres s'est prononcée en faveur du chef lors d'une assemblée spéciale qui s'est tenue lundi en Minganie.

Dans une vidéo publiée en direct sur la page Facebook du conseil des Innus d'Ekuanitshit, on peut voir les membres du comité d'appel dévoiler les votes un à un. À la question faites-vous confiance au chef Jean-Charles Piétacho?, ils ont compté 209 « oui » et 131 « non ».

La démocratie a parlé, a déclaré Jean-Charles Piétacho. Élu à la tête de la communauté depuis les années 90, le chef maintient donc son poste.

Le chef a lui-même assisté au dévoilement des votes entouré de personnes qui ont applaudi le résultat final en fin de journée. La période de vote a eu lieu de 10 h à 17 h lundi à la salle communautaire d'Ekuanitshit, sous la supervision d'agents de sécurité.

Cette assemblée clôt un processus entamé au mois de février. Le comité d’appel d’Ekuanitshit avait recommandé au conseil de bande de destituer le chef Jean-Charles Piétacho après qu’une demande a été lancée par des membres de la communauté innue, en Minganie. Au printemps, une manifestation a par ailleurs perturbé les activités du conseil de bande.

Il avait fait l’objet d'allégations dénonçant un exercice abusif de ses pouvoirs.

L’une des plaintes retenues par le comité d'appel mentionnait que Jean-Charles Piétacho se serait versé une compensation de 461 347 $ provenant des coffres de la Société de gestion Ekuanitshinnuat sans l'autorisation du conseil d’administration de l’entreprise.

Le chef assure avoir fait cette démarche dans les règles de l’art et plaide pour une plus grande transparence. Selon lui, cette compensation se justifie par les revenus autonomes engendrés par la communauté grâce à diverses ententes qu’il aurait négociées, notamment avec Hydro-Québec.

Ces montants s'élèveraient selon lui à plus 550 millions de dollars sur les 50 prochaines années.

Le conseil avait jusqu’à la mi-mai pour prendre une décision concernant cette demande, délai après lequel la question devait être discutée lors d'une assemblée générale spéciale de la communauté. La démarche du comité d'appel était encadrée par les Coutumes électorales des Ekuanitshinnuat.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway