Language

         

 Publicité par Adpathway

Le chantier des 121 logements abordables se met en branle à Sept-Îles

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sur la rue Comeau, à Sept-Îles, les camions et les roulottes du chantier pour 121 logements abordables se mettent en place. Maintenant que la Ville a confirmé un soutien financier de 10,5 M$ pour la réalisation du projet, la construction est sur le point de commencer, dès que l'entrepreneur obtiendra son permis de construction.

Le président du conseil d’administration de la Corporation de développement de logements (CODELO), Guy Berthe, se réjouit des démarches qui ont mené à l'obtention de l’aide financière de la ville.

Deux hommes sont assis à des bureaux lors d'une réunion dans une salle municipale.

Le président de CODELO, Guy Berthe (à gauche) et le maire de Sept-Îles, Denis Miousse. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard

Lors d’une séance extraordinaire, mardi, le conseil municipal de Sept-Îles a confirmé une contribution de 10,5 M$ pour appuyer le projet. L’engagement comprend la cession à CODELO de deux terrains évalués à un million de dollars, d'une contribution financière de 1,5 M$ ainsi que d’un crédit de taxes foncières estimé à 8 M$ sur 35 ans.

Il faut encore signer l’acte notarié, et quand ce sera fait, on pourra commencer les travaux, fait savoir le maire Denis Miousse, en entrevue à Bonjour la Côte, jeudi.

Dans un esprit de collaboration, on est capable de faire de grandes choses, ajoute la directrice générale, Catherine Lauzon.

CODELO pourra donc officiellement devenir propriétaire du terrain dans les prochains jours, et les pelles se mettront à creuser sous peu. En attendant, le chantier s’installe.

Depuis le début, on trouve que c’est une bonne nouvelle, ça prend du logement à Sept-Îles, dit Denis Miousse.

Le projet sur la rue Comeau prévoit la construction de deux immeubles. Une fois que CODELO deviendra propriétaire, cela permettra également d'officialiser la contribution financière de la SCHL pour le second édifice, ce qui va boucler son financement.

Des délais qui inquiètent

Il y a quelques jours, le 13 mai, le président de CODELO dénonçait la lenteur des négociations pour la transmission du terrain par la Ville. Comme le chantier devait d'abord commencer au début du mois de mai, il craignait alors que les reports engendrés ne mettent en péril le projet.

Les discussions entre les différents paliers de gouvernement étaient difficiles, observe-t-il.

Mon inquiétude était que le délai de quelques semaines cause un préjudice au chantier.

Notre mobilisation et les équipes pour l’excavation étaient planifiées. Une organisation qui est reportée de trois semaines peut faire en sorte que les sous-traitants, les employés et la machinerie peuvent être indisponibles.

Malgré tout, il a bon espoir que le chantier se termine dans les coûts et les délais prévus, pour une livraison entre juillet et septembre 2026, malgré la menace de grève qui plane sur la construction résidentielle au Québec.

Ça pourrait porter ombrage au projet, on souhaite que les instances puissent bien s’entendre, affirme Guy Berthe.

Encore d'autres logements à venir

Le président de CODELO continue ses démarches pour que le projet de 121 logements se transforme plutôt en 181 logements. En effet, il souhaite toujours construire un troisième édifice de 60 logements abordables, et dit être en attente d'une approbation de la Ville. On est toujours en négociations pour avoir le don [du terrain], on attend une confirmation.

En marge de ce projet, d’autres logements de nature privée pourraient bientôt sortir de terre, dont un sur la rue Joséphat-Méthot. Ce projet va bien, on a bon espoir qu’il voit le jour, se réjouit Catherine Lauzon.

Cette dernière annonce que d'autres promoteurs se montrent intéressés, et la Ville est confiante de voir les projets privés se multiplier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway