Language

         

 Publicité par Adpathway

Le centre-ville de Matane se réinvente pour piétons et cyclistes

4 day_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Matane travaille à rendre sa ville plus agréable pour les piétons et les cyclistes. Depuis plusieurs années, la rue qui traverse le centre-ville modifie sa circulation pour offrir des installations piétonnes et des terrasses. Mais cet été, l’aménagement de la rue Saint-Jérôme s’est élargi afin de bénéficier à d’autres commerçants.

Le nouvel aménagement correspond à une vision qu'a la Ville pour l’avenir : créer un centre dynamique, où il fait bon vivre pour cyclistes et piétons.

Cet été, les voitures pourront circuler à sens unique sur la rue Saint-Jérôme, et dans le sens inverse sur la rue parallèle. La Ville de Matane indique s’être appuyée sur des études de circulation pour la mise en place de ce projet pilote.

Même si le nouvel aménagement ne fait pas l’unanimité de tous sur les réseaux sociaux, le directeur du service d'urbanisme de Matane, Jérémie Juaire d’Arcy, lui, s’en réjouit.

C’est certain qu’il y a eu quelques espaces de stationnement retranchés pour permettre à des commerçants d’avoir des espaces de terrasse. On veut offrir quelque chose de différent qu’un centre commercial avec un grand stationnement et une visibilité de la route nationale, on est dans un centre-ville.

Si certains automobilistes ne sont pas enthousiastes à l'idée du projet de la ville, ils devront s’y faire… la ville de Matane ne compte pas avorter le mouvement dans lequel elle se lance.

Jérémie Juaire D’Arcy.

Le directeur du service d'urbanisme de Matane, Jérémie Juaire D’Arcy.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

Ça vient concrétiser une vision d'aménagement qu’on voit pour le futur de Matane. On est en test, en projet-pilote cette année, c’est d’utiliser nos outils et nos études qu’on fait pour les mettre en application, dit Jérémie Juaire D’Arcy.

Au cours du mois de juillet, d'autres mobiliers d’aménagement devraient être installés sur la rue Saint-Jérôme.

Une œuvre à grandeur de rue

L'artiste et peintre Katy Rioux, bien connue pour son art à Matane, achève sa plus grande toile… sur le sol de la rue Saint-Jérôme. En cette saison estivale, l’aménagement piéton est agrandi et offre de nouveaux espaces aux commerçants.

Des baleines dessinées sur l'asphalte.

L'œuvre de Katy Rioux sur la chaussée de la rue Saint-Jérôme.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

J'entends les gens qui passent, les enfants sont vraiment contents, je trouve ça drôle, je les entends parler "les baleines, les poissons", les personnes âgées ici aussi avec les bâtisseurs, les touristes, je ne vois que du positif, laisse tomber l’artiste et peintre, Katy Rioux.

Katy Rioux,

L'artiste et peintre, Katy Rioux, se réjouit de travailler sur ce projet.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

J’aime beaucoup le contact avec les gens, je sers un peu d’agent touristique, puis je promeus ma région!

Katy Rioux, qui peinture sur le sol.

L’artiste et peintre, Katy Rioux, à pied d'œuvre sur la rue Saint-Jérôme, à Matane.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

Des citoyens satisfaits

Le nouvel aménagement de la Ville ne semble pas embêter les citoyens. Au contraire, selon le coup de sonde mené par Radio-Canada dans les rues de Matane, ils seraient plutôt ravis de l'initiative de la ville.

Je me suis mêlée au début, mais c’est une question d’habitude je trouve ça beau, éclatant les couleurs, l’aménagement aussi donc je suis très d’accord, affirme Christine Garneur, de Matane.

Ça permet de ralentir le trafic et ça donne accès aux commerces sur la rue principale, pense quant à lui le Matanois Éric Landry.

D’après un reportage d’Alice Jacottin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway