Language

         

 Publicité par Adpathway

Le centre Optimum déçu par l’abandon du Plan d’action en santé et bien-être des hommes

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’abandon du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes par le gouvernement du Québec déçoit le directeur général du Centre de ressources pour hommes Optimum à Alma, Sébastien Ouellet.

Cette stratégie du ministère de la Santé et des Services sociaux soutenait les organismes spécialisés qui s’adressent directement aux hommes de la province, comme le Centre Optimum, et facilitait leur mobilisation avec les établissements de santé. Le plan était en vigueur depuis 2017.

Pour M. Ouellet, il ne s’agit pas d’une surprise.

On voyait qu'il y avait différents projets ailleurs, là dans d'autres appels, dans d'autres véhicules de financement qui n'étaient pas reconduits. Donc évidemment on se posait des questions si le plan santé bien-être des hommes allait être maintenu, a expliqué Sébastien Ouellet en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Un homme pose fièrement devant les lettres géantes ALMA au centre-ville d'Alma.

Sébastien Ouellet se lance dans la course à la mairie d'Alma

Photo : Radio-Canada / Louis Martineau

Parmi les coupes, on trouve une somme de 1,2 million de dollars attribuée aux établissements du réseau de la santé. Ce financement permettait aux CISSS et aux CIUSSS de compter sur des répondants régionaux attitrés au dossier de la santé des hommes. Selon Sébastien Ouellet, c’est l’une des conséquences les plus importantes de la fin de la stratégie.

Quand on veut travailler à mieux être concertés avec le CIUSSS, qui est quand même une très grosse structure, d'avoir un répondant, une personne qui à l'intérieur du CIUSSS, a l’objectif de faciliter l'ensemble des dossiers qui concernent les hommes, ça nous aidait énormément, a-t-il mentionné. 

On avait vraiment la chance d'avoir un plan qui nous aidait à avoir des leviers pour apporter des changements concrets pour mieux aider des hommes dans la population.

Des actions demandées

Sébastien Ouellet estime que le statu quo n’est pas acceptable et que le gouvernement doit maintenir des services de qualité.

Il faut bien comprendre que l'écosystème des hommes, on est très peu, c'est très peu d'argent au niveau du Québec. Donc si on veut être capable de vraiment offrir aux hommes, aux pères en difficulté, tous les services ont besoin. Il faut que le gouvernement comprenne qu’il se doit de maintenir une priorité, a-t-il ajouté.

La fin de cette mesure ne met toutefois pas fin au financement récurrent que reçoit ce genre de centre communautaire annuellement. Ainsi, le projet d’agrandissement de la Maison Oxygène devrait toujours voir le jour. Toutefois, le directeur général se questionne quant à la possibilité de recevoir du financement supplémentaire.  

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway