NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va situé à l’École Félix-Ricard, à Sudbury, cessera ses activités à la fin du mois de juin. La Ville du Grand Sudbury assure que sa programmation en français sera transférée vers d’autres sites situés dans la ville.
L’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté qui gère le centre francophone a annoncé sur sa page Facebook le 4 juin dernier qu’elle arrêterait la collaboration entre les deux organisations.
Elle indique avoir décidé de mettre fin au programme de la petite enfance au site Félix-Ricard après un examen attentif.
Nous sommes très reconnaissants envers les familles qui ont participé à ce lieu. Alors qu'un chapitre se termine, un autre commence : nous sommes ravis d'annoncer qu'une nouvelle programmation novatrice en français pour la petite enfance sera offerte dans la région du Nouveau Sudbury en septembre 2025 !, peut-on lire sur la page Facebook de l’organisme.
Au moment de la publication de cet article, l’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté n’avait pas retourné nos demandes d’entrevues.
La Ville du Grand Sudbury explique par courriel que l'École Félix-Ricard récupérera cet espace pour offrir de nouvelles places à la garderie présentement située dans l'école et qui a atteint sa capacité maximale.
Inquiétudes pour les services en français
Pour Didier Pilon, le père d’un jeune enfant de 3 ans qui va au Centre de la petite enfance ON y va, le départ du programme de l’école est inquiétant.
Il est préoccupé par le fait que la fin du programme crée un manque en matière de services francophones à proximité des quartiers Moulin à fleur et The Donovan à Sudbury.
Il est aussi inquiet que les programmes offerts par le centre en fin d’après-midi et en début de soirée ne soient pas disponibles ailleurs.
Ils sont très prisés par les parents qui travaillent de jour, selon lui.

Le Centre ON y va de l’École Félix-Ricard offre notamment un programme en français en semaine après les heures de travail.
Photo : Gracieuseté Didier Pilon
Le Centre ON y va de l’École Félix-Ricard est le seul qui offre une programmation hors des heures de travail, en français. Les lundis soirs au gym sont les moments préférés de mon fils et une des meilleures parties de sa semaine.
Le jeune père craint également que la fermeture du site ON y va à l’École Félix-Ricard provoque une érosion des services en français. Transférer les services en français vers des services bilingues, c’est exactement la même chose qu’éliminer des services en français, affirme-t-il.
La Ville du Grand Sudbury assure qu’en dépit de la fermeture du programme ON y va à l’École Félix-Ricard, les familles auront le choix entre cinq autres sites ON y va francophones ou bilingues à travers Sudbury.