NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) célèbre aujourd'hui son trentième anniversaire. Les directeurs de l'établissement comptent souligner cet anniversaire en offrant diverses activités, dès l'automne, aux étudiants.
C'est en 1995 que voit le jour l'antenne collégiale située à Amqui, gérée en partenariat par le Cégep de Matane et le Cégep de Rimouski. À l'époque, la péquiste Danielle Doyer est députée de la circonscription de Matapédia.
Celle-ci explique qu'il y avait une certaine inquiétude au sein de la population à l'égard de la formation politique, craignant que le Parti québécois recule sur le projet, déjà enclenché, d'ouvrir un centre d'études collégiales.

« Le CMÉC vient répondre à un besoin extrêmement important d'avoir une population de jeunes scolarisés qui peuvent développer une grande appartenance à leur milieu matapédien », soutient Danielle Doyer, ex-députée de Matapédia.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Or, il n'en était pas question, avec Danielle Doyer dans les rangs de la formation souverainiste, que le parti fasse volte-face.
J'étais professeure au Cégep de Rimouski, bien sûr que j'avais à cœur l'accessibilité [aux études supérieures du niveau collégial]. Donc, on a continué le projet et pendant 18 ans on a assuré sa pérennité et son développement. , raconte-t-elle.
La mairesse de la ville d'Amqui, Sylvie Blanchette, se réjouit aussi de la possibilité qu'offre le CMÉC de démocratiser l'éducation.
Ça permet à des jeunes de poursuivre leur cégep ici, en région, mais ça permet aussi à des jeunes qui n'auraient pas les moyens d'aller dans un cégep à l'extérieur de poursuivre leurs études.

« Les gens développent le sentiment d'appartenance d'une manière encore plus forte quand ils peuvent faire leur cégep ici même », affirme Sylvie Blanchette.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Sylvie Blanchette, en évoquant le Centre d'études collégial devant un public d'une quarantaine de personnes – enseignants, citoyens et étudiants – convié pour une conférence de presse, esquisse un sourire.
Elle se remémore du même coup la venue de sa nièce au CMÉC.
Ça m'a permis de vivre une expérience d'avoir une adolescente chez moi, ça été extraordinaire. Ça a été un beau cadeau.
La Ville d'Amqui contribuera à l'entretien de l'établissement scolaire, du moins jusqu'à ce que Sylvie Blanchette quitte ses fonctions, assure-t-elle.
Faut que ça demeure ici, on en a besoin. La Ville d'Amqui est là pour les supporter. Tout ce qu'on va pouvoir faire pour les aider, c'est sûr qu'on va le faire.
Une vaste offre d'activités pour le 30e
La directrice du Centre matapédien d'études collégiales, Annie Lydia Gallant, proposera aux étudiants une offre éclectique d'activités lors de la prochaine rentrée scolaire pour célébrer le 30e anniversaire de l'établissement.
[Nous proposerons] des concours pour les jeunes du primaire, secondaire et collégial, il y aura aussi le mur de la mémoire pour garder notre histoire vivante. Un cahier souvenir sera également proposé.

« Le CMÉC, c'est une fierté régionale » , affirme Annie Lydia Gallant.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Le 14 mars sera la date de la fin, alors qu'un banquet viendra clore les festivités.
Un texte de Cédric Bérubé