Language

         

 Publicité par Adpathway

Le centre de soins de longue durée de Rankin Inlet accueille ses premiers résidents

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Contraints de quitter le Nunavut pour recevoir de meilleurs soins de santé, des aînés peuvent désormais rentrer chez eux alors que le centre de soins de longue durée de Rankin Inlet a commencé à accueillir ses premiers résidents.

L’établissement était initialement censé ouvrir ses portes entre la fin de l’automne et le début de l’hiver.

Jeudi, le ministre territorial de la Santé, John Main, a déclaré en Chambre que plusieurs résidents étaient arrivés cette semaine.

Environ trois ou quatre [aînés] arriveront chaque semaine d'Ottawa dans des vols d'évacuation sanitaire, a-t-il précisé. Un établissement ultramoderne, le premier du genre au Nunavut, les attend avec un environnement culturellement enrichissant, sécuritaire et familial.

John Main sourit à la caméra.

Jeudi, à l'Assemblée législative du Nunavut, John Main, le ministre de la Santé du Nunavut, a fait une mise à jour au sujet de l'accueil des résidents au centre de soins de longue durée de Rankin Inlet.

Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Le ministre a aussi affirmé que le fait d’embaucher des employés personnel était une priorité du gouvernement. Nous savons que les aînés qui y vivront souhaiteront entendre parler l'inuktitut. Ils voudront que les valeurs et la culture inuit se reflètent dans les activités et dans la nourriture qui leur est servie, a souligné le ministre.

L’établissement compte 24 lits et est en mesure d’offrir des soins de niveau 5, ce qui correspond à la catégorie de soins la plus élevée. Le gouvernement du Nunavut s’est aussi engagé à construire des établissements similaires à Cambridge Bay et à Iqaluit.

L’attente a été longue

Eric Anoee Jr., un résident d’Arviat, attendait avec impatience l’ouverture d’un centre de soins de longue durée pour les besoins complexes au Nunavut.

Son frère aîné, Bernard, réside au foyer Embassy West Senior Living, à Ottawa, depuis environ trois ans. Il a été contraint de s’y établir après avoir reçu un diagnostic de démence.

Deux hommes sont assis l'un à côté de l'autre sur un canapé.

Eric Anoee Jr. (à gauche) et son frère Bernard (à droite). Bernard Anoee rentre à Rankin Inlet après avoir passé les trois dernières années au foyer Embassy West Senior Living d'Ottawa.

Photo : Photo fournie par Eric Anoee Jr

L’attente a été longue, affirme Eric Anoee Jr. Ottawa est loin de la maison. Donc, nous ne pouvions pas voir Bernard. Son retour nous rend très heureux.

Lorsque je visite [le foyer] Embassy West Senior Living, j’ai l’impression que les résidents inuit se sentent dépaysés, soutient Eric Anoee Jr. Ils savent qu'ils sont loin de chez eux. Revenir au Nunavut sera une excellente nouvelle pour les patients.

Eric Anoee Jr. se souvient de l'époque où son autre frère et lui ont été chargés d'aide leur frère Bernard à partir d'Arviat pour s'installer à Ottawa. Ça a été un long voyage sur le plan émotionnel de devoir le déplacer dans le sud du Canada, confie-t-il.

Il ajoute qu'il est reconnaissant pour le soutien offert par la communauté à son frère lorsqu’il logeait toujours à Arviat et qu’il commençait à avoir des symptômes de démence.

Avec les informations de Selma Eccles et Emma Tranter

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway