NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le centre de santé Inuulitsivik de Puvirnituq reste ouvert malgré la pénurie d’eau qui touche la communauté et qui a forcé l’évacuation des patients. Certains services d’urgence seront ainsi maintenus alors que d’autres seront reportés le temps que la situation se règle.
Depuis mercredi, le Centre de santé Inuulitsivik avait commencé à évacuer les patients hospitalisés de l’Hôpital de Puvirnituq, une communauté inuit d’environ 2000 personnes, au Nunavik, dans le Nord-du-Québec.
Ceux-ci ont été transférés vers le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, au Centre universitaire de santé McGill, et au CISSS de Lanaudière, à des milliers de kilomètres du village. Le nombre total de personnes évacuées reste toujours à confirmer.
Nous savons que c’est un ajustement difficile. Même si nous ne savons pas combien de temps dureront ces mesures, notre priorité reste claire : ramener tout le monde à la maison dès que ce sera sécuritaire et possible, une fois que la situation de l’eau se sera stabilisée, écrit la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik dans un communiqué.

La communauté de Puvirnituq au Nunavik compte plus de 2000 habitants.
Photo : Radio-Canada / Félix Lebel
Pour aider à améliorer l’accès à l’eau courante, des chargeuses travaillent à dégager les routes et la neige entre la station de pompage et les résidences dans l’espoir de faciliter les déplacements et la livraison de l’eau.
Les services encore disponibles à l’hôpital :
- Les services et les rendez-vous médicaux d’urgence
- Les services en santé mentale
- Les services pour les personnes en perte d’autonomie
- Les services de santé publique, incluant les services de soins pour la tuberculose et les infections transmissibles sexuellement et par le sang
- Les services de maternité
La communauté fait face à un grave problème d’approvisionnement en eau depuis le gel d’une conduite d’eau névralgique à la mi-mars. Certains habitants n’ont pas accès à l’eau courante depuis plus de deux semaines, ce qui favorise la propagation de gastro-entérites.
Vendredi, la province a confirmé avoir envoyé une grande quantité de bouteilles d’eau pour soutenir la population le temps que la situation se stabilise.
Avec des informations de Félix Lebel