NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L'accès à la pêche sur la rivière Moisie est au coeur du litige.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Camp de pêche de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord, somme les Innus de Uashat mak Mani-utenam d’arrêter de pêcher ou d’être présents sur ses propriétés.
Il amorce des démarches judiciaires et demande une injonction contre le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam. L'action judiciaire vise à empêcher l'accès à l'ensemble des Innus de la communauté pour pêcher, s'ancrer et aller sur le territoire du club privé.
Le chef Jonathan Shetush aussi visé par la procédure
La demande d'injonction vise aussi spécifiquement le chef du Conseil de bande Jonathan Shetush. Dans un communiqué, Jonathan Shetush se dit déterminé à défendre les droits ancestraux de sa communauté sur le territoire.

Jonathan Shetush est chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Il est aussi visé par l'injonction.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
Il sera au palais de justice de Québec aujourd'hui pour l'audition au sujet de la demande provisoire du Camp de pêche de la rivière Moisie.
Des manifestations plus tôt en juin
Cette demande d'injonction survient à la suite de la manifestation le 15 juin, quand des dizaines de membres de la communauté se sont rendus au Club pour demander aux propriétaires de leur céder le territoire.

Des dizaines d’Innus de Uashak mak Mani-utenam se sont mobilisés, plus tôt en juin, pour revendiquer leurs droits ancestraux d’un secteur de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Ils avaient alors planté le drapeau de leur communauté sur le terrain du club privé.