Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Café du Quai à L’Anse-Saint-Jean a finalement rouvert ses portes

1 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Café du Quai à L’Anse-Saint-Jean renaît de ses cendres. Le commerce a finalement pu rouvrir ses portes dimanche, 18 mois après l’incendie qui a détruit le bâtiment patrimonial qui l’abritait.

Pour le propriétaire du restaurant, rouvrir le commerce qui se situe au cœur touristique du village n’a pas été une décision facile.

Le propriétaire du café qui prépare des crêpes.

Sébastien Birot est propriétaire du Café du quai.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

C’est parce qu’on a traversé une période assez difficile. On est encore dedans. On avait à cœur de rouvrir pour tourner la page, du moins pour essayer de passer à autre chose. Un an et demi dans les constructions, ce n’est pas toujours simple, affirme le propriétaire, Sébastien Birot.

Pour lui, c’était un jour très important. Des employés de longue date sont même venus prêter main forte pour la réouverture.

J’aime ce que je fais ici. L’équipe est belle et le paysage est beau. J’adore ça! Puis, moi, c’est probablement ma dernière année de travail, donc je vais la travailler dans un beau climat. Je suis aussi contente pour Sébastien, explique Marina Lavoie, une employée.

Une femme prépare un sandwich.

Marina Lavoie travaillait au Café du Quai depuis plusieurs années.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Dès 8h dimanche matin, ils étaient plusieurs impatients à attendre ce moment.

Ça nous faisait tellement plaisir et on avait perdu ça. C’est un joyau de L’Anse-Saint-Jean. Puis là, quand ça rouvre, c’est sûr qu’on revient les voir. Pour nous, on reprend vie, avoue un client.

On vient ici au moins huit à dix fois par année depuis l’ouverture, il y a une dizaine d’années. On est de Québec, puis on a un chalet à Rivière-Éternité. On a adopté ce restaurant-là et la vue est extraordinaire, ajoute un autre.

Des clients assis sur la terrasse du Café du Quai.

Les clients étaient nombreux pour la réouverture de l’établissement.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Un autre commerce peut rouvrir

Au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite le Café du Quai, la boutique d’artisanat Rebelles des bois a aussi décidé de rouvrir ses portes. L’incendie avait pris naissance dans le plafond du commerce en janvier 2024.

Je tenais à ce qu’il y ait une boutique à L’Anse-Saint-Jean. Je trouvais ça très important, parce que c’est un village touristique. Je trouvais ça tellement triste qu’il n’y ait rien pour accueillir toutes les personnes qui débarquent ici par le quai. Je me suis dit qu’il fallait que je me retrousse les manches et que je rouvre, explique la propriétaire de Rebelles des bois, Claudia Labrèche.

L'intérieur de la boutique d'artisanat Rebelles des bois.

La boutique d’artisanat Rebelles des bois a aussi rouvert ses portes dimanche.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Le propriétaire du Café du Quai a d’ailleurs eu la même réflexion lorsqu’il est venu le temps de choisir d'ouvrir ou non.

Il y a un besoin criant de restaurants au quai. C’est un endroit de passage, c’est l’ouverture du village. Après avoir tout pesé dans la balance, peut-être que ça aurait été plus sage de ne pas rouvrir parce que c’est beaucoup d’énergie. Maintenant que c’est fait, je n’ai aucun regret, conclut Sébastien Birot.

D’après le reportage de Myriam Gauthier

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway