NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Entre le groupe de députés animé par Laurent Wauquiez et le parti présidé par Bruno Retailleau, la scission se creuse au sein du parti.
« Compliqué. » Lâché en coulisses dès mardi matin chez Les Républicains (LR), le mot trahit une gêne évidente face à la suspension de la réforme des retraites - finalement annoncée par Sébastien Lecornu devant les députés. En temps normal, la droite aurait hurlé. Mais, comme l’a justifié Laurent Wauquiez, la situation actuelle oblige à se « concentrer sur l’essentiel » : l’adoption d’un budget. « Nous nous engageons, conscients des compromis nécessaires, pour que des lois indispensables soient votées », affirme le patron du groupe Droite républicaine (DR) à la tribune, écartant ainsi la censure du gouvernement (qui comprend six ministres LR).
La musique est bien différente à la tête du parti. Pour Bruno Retailleau, président de LR, pas question de renier ses convictions. « La gauche n’est pas au gouvernement, mais elle le dirige, a-t-il fustigé dans un communiqué, diffusé après le discours de Sébastien Lecornu. La suspension de la réforme des retraites et le silence du…