NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Centres de santé communautaire NorWest ont procédé lundi au lancement d’un nouveau service mobile de dépistage de drogues à Thunder Bay.
L’organisme utilise une camionnette de sensibilisation qui a à son bord une machine qui analyse les drogues et permet de vérifier la présence de contaminants dans les substances.
L’appareil de contrôle de drogues utilise la technologie du laser Raman pour analyser les substances.

Justin Gill qui a, dans le passé, œuvré au centre de consommation supervisée Path 525, est actuellement travailleur de proximité chargé de la réduction des risques au sein des Centres de santé communautaire NorWest.
Photo : CBC / Sarah Law
Justin Gill, qui travaille pour l’organisme, affirme avoir trouvé, à travers l’analyseur de drogues qu’il utilise actuellement, des traces de carfentanil, 100 fois plus puissant que le fentanyl, et de nitazènes dans les substances que les gens ont apportées.
C'est très inquiétant. Les gens pensent qu'ils reçoivent une seule substance, mais elle renferme d’autres, en petites quantités, mais qui peuvent les tuer, dit-il.
La machine vous montre exactement tout ce qu'il y a dedans.
Être plus près des gens
La directrice générale des Centres de santé communautaire NorWest, Juanita Lawson, indique que la camionnette mobile se déplacera dans différents endroits de la ville pour être plus près des gens.
Nous nous rendrons dans des événements tels que des festivals de musique ou dans des lieux où nous savons que des personnes peuvent consommer des substances, déclare-t-elle.

Un analyseur de drogues à l’intérieur du véhicule mobile de sensibilisation à Thunder Bay. Les résultats des tests sont prêts en quelques minutes.
Photo : CBC / Sarah Law
Les Centres NorWest publient en ligne des résumés de leurs tests de dépistage de drogues afin d’informer la communauté de ce qui se trouve dans la rue.
Mme Lawson explique qu’en informant les gens sur le contenu des substances qu’ils possèdent, on leur permet de décider en connaissance de cause s’ils veulent les consommer ou non.
Cela permet de réduire les taux de surdosage et d’alléger la charge des services médicaux d’urgence de la communauté, selon elle.
Instaurer un climat de confiance avec les clients
Le programme compte sur la collaboration avec les travailleurs de proximité pour réussir.
Nous savons qu’ils peuvent établir des relations sûres et de confiance avec les personnes qui consomment des drogues au sein de la communauté, dit-elle.

Une mise en garde contre les dangers du carfentanil; il est très toxique.
Photo : CBC / Sarah Law
Kyle Arnold s'est rétabli de sa dépendance il y a plus de six ans, et est une figure bien connue de la communauté de rétablissement de Thunder Bay.
Il est maintenant travailleur de soutien communautaire spécialisé en toxicomanie pour la Première Nation de Long Lake #58.
Je pense qu'il est essentiel d'avoir des services d'approche et de sensibilisation de la part de personnes ayant vécu la dépendance, car ils savent comment faire face à ce genre de situation, souligne M. Arnold.
Le service de la camionnette mobile de sensibilisation est ouvert du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.
Avec les informations de Sarah Law de CBC