NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un livre destiné imprimé en 200 copies destiné aux familles des anciens habitants de Saint-Jean-Vianney sera lancé samedi à Shipshaw, dans l'arrondissement de Jonquière. Sur la route de Saint-Jean Vianney traite du glissement de terrain qui avait coûté la vie à 31 personnes en 1971 et il aborde l'histoire de la municipalité depuis ses tout débuts.
Seuls 200 exemplaires du bouquin ont été produits et ils ne seront pas vendus en librairie, a annoncé l’auteure de Sur la route de Saint-Jean Vianney, Klair Girard.
J’ai décidé de le partager avec eux. [...] C'est seulement pour les résidents. Parce qu’il ne faut pas que Saint-Jean Vianney tombe dans l'ombre, a-t-elle indiqué en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Le village de Saint-Jean-Vianney en 1971
Photo : Radio-Canada / Capture du Téléjournal du 5 mai 1971
L’ouvrage de 615 pages jongle entre témoignages et segments d’histoire.
Avant d’écrire ce livre, l’auteure a visité les lieux de l'ancienne municipalité sur une base régulière. Sur place, elle s’est imprégnée des vestiges.

La nature a repris sa place autour des fondations des anciennes maisons à Saint-Jean-Vianney.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Un livre pour les générations à venir
Derrière l’opus de Klair Girard se cache un souhait : transmettre l’histoire de Saint-Jean-Vianney pour les générations à venir. Celle-ci assure vouloir éviter que le secteur soit oublié, puisque les survivants de l’événement sont de plus en plus âgés.
Ça fait 54 ans [que le triste événement s’est produit]. Les personnes qui étaient jeunes, c'est sûr qu'ils s'en rappellent, mais ce n’est pas comme leurs parents.

Vue de ce qu'il reste de la rue Stanley à Saint-Jean-Vianney.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Pour que son livre soit accessible à tous, l’écrivaine compte produire un recueil pour enfants. Un projet déjà bien entamé.
Je vais le présenter à mon lancement, mais il me reste [seulement] 23 dessins à faire, a assuré Klair Girard.
Le lancement du livre est prévu ce samedi à 14 h au Centre d’interprétation de Shipshaw.