NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La Ville de Trois-Rivières peut procéder à certains travaux dans le tunnel du boulevard du Saint-Maurice.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La compagnie Chemins de fer Québec-Gatineau autorise la Ville de Trois-Rivières à effectuer certains travaux dans le tunnel du boulevard du Saint-Maurice, qui est en mauvais état.
Ces travaux ne doivent toutefois pas affecter la structure.
Par courriel, la Ville affirme qu’elle entend améliorer la surface de roulement, la séparation des voies réservées au transport actif et l'éclairage dans le tunnel au courant de l'été 2025. Toutefois, la réfection du trottoir et des parois murales exige l'autorisation et une étroite coordination avec la compagnie ferroviaire. Ces travaux pourraient s'effectuer au courant des prochaines années.
Le tunnel, fissuré, brisé et en partie condamné, est décrit par plusieurs comme très insécurisant pour les piétons et les cyclistes.

Le trottoir pour les piétons est inaccessible parce que le béton est trop usé et le garde-corps n'est pas conforme.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
La Ville doit demander l’autorisation à la compagnie pour effectuer toute forme de travaux dans le tunnel puisque la compagnie Chemins de fer Québec-Gatineau est propriétaire des voies ferrées au-dessus.
320 personnes ont signé une pétition au cours des derniers jours pour réclamer des travaux de réfection. Cette mobilisation citoyenne a accéléré les choses et permis d'amorcer le dialogue entre la Ville et la compagnie.
L'instigateur de la pétition, Jean-François Comeau, espère que les travaux se feront comme annoncé. J'ai cru comprendre que c'est pas la première fois que la compagnie de chemins de fer et la ville font se type d'annonce-là, un peu flou, affirme-t-il. Il va falloir voir le quand et le comment, a-t-il ajouté.