NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Val-d’Or lance un projet-pilote nommé « Les agents d’la 3 ».
La Municipalité précise que ces agents auront le mandat de faire de la médiation sociale. Ils seront en équipe de deux et identifiés à l’aide de dossard.
On souhaite ainsi s’attaquer au problème de consommation d’alcool dans les espaces publics et aux comportements turbulents.
L’objectif est aussi d’éviter de toujours judiciariser les différents problèmes et d’alléger le travail des policiers sur le territoire, indique Paul-Antoine Martel, agent de liaison et relations avec les milieux à la Ville de Val-d’Or.

Paul-Antoine Martel est conseiller en relations avec les milieux pour la Ville de Val-d’Or. (Photo d’archives)
PHOTO: Radio-Canada / Athéna Couture
Aller au-devant des situations problématiques sans se mettre en danger, évidemment, précise-t-il. On parle en plein jour [s’il] y a un attroupement de gens qui sont en train de consommer de l’alcool dans le parc Dumais, par exemple. C’est d’aller vers ces gens-là, d’aller échanger avec eux, de leur rappeler qu’il y a une réglementation municipale.
Selon Paul-Antoine Martel, les agents seront surtout utilisés lors des différents événements culturels de la municipalité avec une présence bienveillante et ferme.
C’est-à-dire qu’il y a des règlements. Comment on peut encourager tout le monde à les respecter, comment on peut nouer un lien de respect et de collaboration avec les gens qui sont plus turbulents, puis faire en sorte d’apaiser cette turbulence dans les parcs du centre-ville, explique-t-il.