NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Shaun Semple, l'un des hommes d’affaires les plus connus de la Saskatchewan, détient désormais un bail de 90 ans au parc des expositions de Regina. Il prévoit d'y construire un « bar sportif haut de gamme ».
L’accord qui a été conclu entre Shaun Semple, président et chef de la direction du groupe de sociétés Brandt, et l'Association des expositions de Regina a été approuvé mardi par le conseil municipal, à la suite d’un vote de 8 voix contre 3 .
La société numérotée 102207241 Saskatchewan Ltd qui appartient à l'homme d'affaires reprendra ainsi le bail de YQR Distillery Ltd, une entreprise en défaut de paiement. Cette dernière a accumulé environ 500 000 $ en frais de loyer impayés au cours des six derniers mois.
Jamie Boldt, le président du conseil d’administration de REAL, estime que cet accord est un choix évident entre deux options : permettre à l’organisation de retrouver la voie de la rentabilité ou de laisser un bâtiment de 42 000 pieds carrés bloqué dans un litige d’expulsion sans issue à court terme.
Il s’agit d’un point d’ancrage et d’une véritable opportunité qui nous enthousiasme, ce n’est pas une faveur. Nous avons fait preuve de diligence raisonnable. Nous avons accompli tout ce qui devait être fait.
La durée du bail et la transparence du processus critiquées
Plusieurs conseillers municipaux, dont Sarah Turnbull, ont cependant exprimé leurs réserves quant à la durée exceptionnelle du bail de 90 ans. Certains ont souligné à plusieurs reprises que cet engagement contractuel dépasserait largement la vie de toutes les personnes actuellement impliquées dans le dossier.
Ce bail a dû obtenir l’approbation du conseil municipal, car il excède la durée de celui que REAL détient actuellement avec la Ville pour l’ensemble du campus.
Des préoccupations ont également été soulevées concernant le manque de transparence dans ce processus. Par exemple, peu de détails ont été transmis à l’administration municipale, aucune analyse de rentabilité publique n’a été présentée pour le projet de bar sportif et de salle de concert, et plusieurs élus ont dénoncé la précipitation avec laquelle l’accord a été conclu, sans examen approfondi.
Nous n'avons jamais lancé d'appel d'offres pour ce bâtiment. Nous n’avons jamais demandé à d’autres ce qu’ils proposeraient et nous n’avons pas à nous contenter de cet accord.
La conseillère Sarah Turnbull a tenté sans succès de faire adopter des amendements pour limiter la durée du bail, augmenter le tarif au pied carré et plafonner la contribution financière de REAL au projet.
Le maire de Regina, Chad Bachynski, a indiqué qu’il jugeait important de faire confiance au nouveau conseil d’administration de la REAL qui a comme mandat de rendre l’organisme viable sur le plan commercial. Dans le passé, le conseil d'administration avait sollicité le conseil municipal à plusieurs reprises, lui demandant des millions de dollars pour rester à flot.
Avec les informations d'Alexander Quon