Language

         

 Publicité par Adpathway

La Ville de Lévis a dégagé un surplus de 25 M$ en 2024

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des revenus tirés des droits de mutation immobilière, largement supérieurs aux prévisions, et des économies substantielles liées au déneigement ont permis à la Ville de Lévis d’enregistrer un surplus de 25,4 millions de dollars l’an dernier.

Le maire Gilles Lehouillier a dévoilé lundi le Rapport financier 2024 de sa municipalité. On y apprend que la Ville a touché des revenus nets additionnels de 7,4 millions de dollars.

L’écart le plus important observé par rapport aux estimations budgétaires concerne les droits de mutation immobilière, communément appelés taxe de bienvenue, qui ont rapporté 9,1 millions de plus qu’anticipé.

Rythme maintenu

Ça veut dire que notre vitalité économique ne se dément pas. Le développement se poursuit à Lévis et nous allons continuer, en 2025, en 2026 et en 2027, à rouler en moyenne à 2000 nouvelles unités d'habitation. Donc, on va maintenir le cap pour les nouveaux revenus, a commenté Gilles Lehouillier lors d’une conférence de presse virtuelle.

L’an dernier, les revenus d’intérêts bancaires ont été de 2,1 millions supérieurs à ce qui avait été budgété. En revanche, les revenus tirés des taxes, de la tarification des services et des paiements tenant lieu de taxes ont rapporté 5,7 millions de moins que prévu.

Gilles Lehouillier sur les terrains de l’hôtel de ville de Lévis lors d’une journée ensoleillée de printemps. Il sourit à la caméra. À l’arrière-plan, on distingue le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Nord.

Gilles Lehouillier croit que l’excédent budgétaire s'explique par le dynamisme économique de Lévis et par la saine gestion des fonds publics. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc

L’excédent budgétaire de 25,4 millions enregistré en 2024, qui représente 6,3 % du budget de fonctionnement de 404,9 millions, s’explique également par des dépenses inférieures de près de 18 millions par rapport aux prévisions.

Moins de neige, plus d'économies

Les précipitations de neige plus faibles des cinq dernières années ont généré à elles seules des économies de déneigement de 5,6 millions de dollars.

Les dépenses pour honoraires professionnels ont été inférieures de 3,8 millions de dollars. La Municipalité a également réalisé des économies de plus de 3 millions de dollars grâce aux postes demeurés vacants, soit 1,9 million en salaires, 1,2 million en cotisations aux régimes de retraite et 738 000 $ en avantages sociaux.

Comme le prévoit le cadre financier, le surplus engrangé en 2024 sera affecté au renflouement des réserves, au maintien d’une contingence de 3 % pour risque et au remboursement anticipé de la dette.

Le maintien de la contingence amputera l’excédent de moitié, soit un montant d’un peu plus de 12 millions. Le maire Lehouillier a souligné l’importance, pour Lévis, de se garder un petit bas de laine pour prévoir les coups durs.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway