Language

         

 Publicité par Adpathway

La vente du phare du Cap-Alright suspendue

6 day_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les démarches pour mettre en vente le terrain où se trouve le phare du Cap-Alright, aux Îles-de-la-Madeleine, ont été temporairement suspendues.

C'est ce qu'a annoncé le député du Parti québécois dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, sur les réseaux sociaux.

Ce temps d’arrêt doit nous permettre de faire un état de situation et d’explorer des pistes d’actions alternatives, impliquant la collectivité madelinienne, des solutions que nous souhaitons gagnantes pour tous, a-t-il écrit sur sa page Facebook samedi matin.

Joël Arseneau dans une mêlée de presse.

Le député du Parti québécois Joël Arseneau.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le terrain sur lequel se trouve le phare a récemment été mis en vente par sa propriétaire, la productrice et animatrice Julie Snyder, pour une somme de 595 000 $.

Plusieurs Madelinots aimeraient voir la communauté acquérir ce phare pour éviter un transfert de propriété vers le privé.

Le député du Bloc Québécois de la circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, rappelle que le site patrimonial bénéficie de protections juridiques qui préviennent un tel scénario.

« Si le phare devait être vendu vers un propriétaire privé qui ne veut pas préserver la vocation publique, il doit y avoir une réunion publique qui soit tenue aux Îles-de-la-Madeleine et il doit aussi y avoir dans l'acte de transfert un mécanisme de protection du caractère patrimonial », avance Alexis Deschênes, qui est aussi avocat de formation.

Alexis Deschênes sourit en regardant la caméra

Le député fédéral Alexis Deschênes, photographié lors de son tout premier passage dans l'archipel dans le cadre de ses fonctions. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le phare du Cap-Alright a été reconnu comme immeuble patrimonial par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 2006 et comme site patrimonial par le gouvernement du Canada en 2015.

Le phare du Cap-Alright bénéficie d'une protection légale, il est désigné comme phare patrimonial, et à ce titre [il] ne peut pas être vendu simplement en faisant une annonce sur un site immobilier, soutient-il.

Le phare du Cap-Alright, dans l'archipel madelinot, donne une vue sur la mer.

Le phare du Cap-Alright se trouve sur l'île de Havre-aux-Maisons, dans l'archipel madelinot. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

La loi sur la protection des phares patrimoniaux, ce qu’elle vise, c’est de faciliter le transfert afin de maintenir la vocation publique des phares. On a donc des avantages et des protections juridiques qui nous donnent du temps.

Alexis Deschênes rappelle que le gouvernement canadien peut aider la communauté insulaire avec son Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. Présentement, on ne peut pas faire d’appel à des projets, mais normalement il devrait y avoir une ouverture au courant de cette année 2025, précise-t-il.

Le monde municipal impliqué

Vendredi, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, affirmait dans une publication sur sa page Facebook avoir discuté de vive voix avec Julie Snyder, qui, selon ses écrits, n'accepterait aucune offre d’achat dans les prochaines semaines, pour donner le temps au milieu mobilisé de l’archipel de se concerter et d’établir un plan de match concret et collaboration avec elle [Julie Snyder] afin d’en arriver à un scénario qui conservera à long terme l’accès public au phare emblématique, écrit-il.

Antonin Valiquette.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, affirme dans une publication sur sa page Facebook avoir été beaucoup sollicité par la population en lien avec ce dossier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Je ne peux pas toutefois m’engager sur le succès de la démarche ni donner d’autres informations, écrit-il sur le réseau social, dans la même publication.

Selon le registre du cadastre du Québec, le terrain a été vendu à Julie Snyder en 2013 au coût de 125 000 $. Celle-ci le revend à une somme de 595 000 $.

Ni Antonin Valiquette, Joël Arseneau, ou Julie Snyder n’ont donné suite à nos demandes d’entrevue.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway