NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La scierie de Rivière-aux-Rats a cessé la majorité de ses opérations en décembre dernier. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La scierie de Rivière-aux-Rats de La Tuque et les opérations forestières qui lui sont associées sont maintenant officiellement la propriété du Groupe Rémabec. La transaction a été officialisée mercredi.
Après des mois d’incertitudes, quant à l’avenir de cette usine de transformation du bois importante pour des centaines de familles dans la région, la scierie intègre officiellement le réseau de production de bois d’œuvre d’Arbec.
Le Groupe Rémabec a annoncé avoir obtenu tous les permis et les démarches administratives nécessaires pour conclure la transaction, trois mois après que celle-ci ait été annoncée.
La vente de la scierie de Domtar à Rémabec comprend l’acquisition de tous les actifs de l’usine et des opérations forestières qui entourent ses activités.
Le président du Groupe Rémabec, Réjean Paré, a affirmé dans un communiqué de presse que son entreprise reste engagée envers l’économie des régions, malgré la période d’incertitude que traverse l’industrie forestière.
Notre présence dans les régions va bien au-delà de la production de bois d’œuvre. Elle soutient une chaîne de valeur complète, notamment dans le secteur des pâtes et papiers, grâce à la valorisation des sous-produits, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Au début du mois de juin, Rémabec a mis sur pause les opérations de plusieurs de ses usines en Mauricie et ailleurs en province. L’entreprise a justifié cette décision par l’instabilité du prix du bois, les blocages autochtones des routes forestières et par le contenu du projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier.
La scierie de Rivière-aux-Rats est à l’arrêt complet depuis le début du mois d’avril, elle avait cessé une grande partie de ses opérations en décembre 2024.