NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans une vidéo présentée au jury, datée du 11 mars 2023, l’accusé Steeve Gagnon décrit un plan dans lequel il s’imagine se rendre à la polyvalente Armand-Saint-Onge, à Amqui, à l’école primaire Caron et à l’école primaire Sainte-Ursule et où il énumère en détail le nombre de victimes potentielles.
Avertissement : Ce texte contient des propos pouvant déranger certains lecteurs. Nous préférons vous en aviser.
Il raconte d’abord se rendre à la polyvalente d’Amqui. Je suis bon pour un 25, 30, là. À l’école Caron, dans la cour d’école sur l’heure du midi, un autre 25, 30, là et en sortant de cette cour-là, le 911 déclenche le premier appel à la polyvalente aux policiers pour qu'ils descendent […]. En sortant de l’école Sainte-Ursule, je vais encore en écraser un autre 25, 30, 40.
Il estime également le délai que pourraient prendre les premiers appels au 911 et le temps avant que les policiers interviennent.
Ça prend trois minutes, le temps que le 911 ait un téléphone pour transmettre aux policiers, affirme Steeve Gagnon alors qu’il se filme avec son cellulaire.
Ils reçoivent le téléphone pour l’école Caron à côté, ils viennent de tomber en sous-effectifs. Moi, je monte la cour de l'hôpital, bien pénard, les ambulances, ça court d’un bord pis de l’autre, et je m’en vais me parker dans la cour du poste de police, m’allumer une petite cigarette. Le repos du guerrier, tabarnack, conclut-il.

Steeve Gagnon démarre la première vidéo en évoquant rapidement les pots de pilule qu’on lui prescrit et la chirurgie qu’il demandait en vain aux médecins. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Laurence Gallant
Des proches des victimes sont sortis de la salle d'audience tout juste avant le début du visionnement. Pour sa part, l'accusé, présent au palais de justice, a souri avant de se pencher vers le sol.
Selon l’analyse des données du cellulaire de Steeve Gagnon, présentée par l’enquêteur principal Stéphane Bolduc, une recherche sur le moteur de recherche Google a été faite le 2 mars 2023 : semaine de relâche 2023 Avignon, évoquant la MRC voisine de celle de la Matapédia, précise le témoin.
Une camionnette filmée à la polyvalente peu avant le drame
Une camionnette Ford F-150 de couleur foncée du même type que celle de l’accusé Steeve Gagnon s’est rendue à l’école secondaire d’Amqui un peu plus de 10 minutes avant le drame survenu sur le boulevard Saint-Benoît le 13 mars 2023, comme le démontrent des images captées par deux caméras de surveillance.

0:27
L'une des vidéos déposées en preuve par le DPCP au procès de Steeve Gagnon
Photo : DPCP
Ce véhicule a été filmé en train de prendre le chemin de l’établissement scolaire par ce qui est désigné comme l’entrée des autobus. Il a fait un tour du stationnement qui se trouve aux abords de l’école. Le secteur était alors désert puisque le 13 mars 2023 était une journée pédagogique.
La camionnette a ensuite repris la route vers le boulevard Saint-Benoît, lieu de la tragédie.
Mardi, Julien Blanchette, un ami d’enfance de l’accusé, a raconté sa dernière rencontre avec Steeve Gagnon, quelques semaines avant le drame.
Il était fâché après les docteurs, il disait que la société, c’était de la marde, a-t-il relaté.
Trois vidéos ont été présentées aux 14 membres du jury au 12e jour du procès de Steeve Gagnon, jeudi.
C’est le témoignage de l’enquêteur responsable du dossier, Stéphane Bolduc, qui a clos la preuve de la Couronne et qui a introduit ces vidéos à la cour.

Stéphane Bolduc, l'enquêteur responsable du dossier de Steeve Gagnon, a témoigné jeudi matin au palais de justice de Rimouski.
Photo : Radio-Canada / Laurence Gallant
En contre-interrogatoire, Me Hugo Caissy, qui représente Steeve Gagnon, a demandé plus de détails sur les autres vidéos trouvées dans le téléphone de l’accusé.
L’enquêteur a précisé que plusieurs centaines de vidéos présentant Steeve Gagnon en train de se filmer avaient été extraites du cellulaire, certaines où il commente l’actualité, d’autres, le sport.
À la question si ces vidéos exposaient des propos complotistes, l’enquêteur Bolduc a répondu que certaines personnes pourraient dire que des vidéos de l'accusé étaient dans le style complotiste, oui.
Un appel à Service Canada quelques minutes avant le drame
Le registre des appels entrants et sortants du téléphone de Steeve Gagnon révèle qu’une communication de 37 minutes avec Service Canada s’est terminée à 14 h 50 le 13 mars 2023, soit à peine un peu plus de 10 minutes avant le drame du boulevard Saint-Benoît, à Amqui.
L’enquêteur Bolduc a par ailleurs répertorié 64 appels avec l’assurance-emploi de Service Canada entre le 25 janvier et le 13 mars 2023, dont seulement deux aboutissent à une conversation, à la lumière des durées des appels enregistrées.

L'attaque au camion-bélier du 13 mars 2023 a fait douze victimes, et trois personnes en sont mortes.
Photo : Radio-Canada / Luc Paradis
Le témoin a également compté 103 appels avec le Centre médical de la Vallée-Amqui entre le 5 et le 10 janvier 2023. L'accusé souffrait de maux de dos, et était en attente d'une deuxième résonance magnétique, selon un médecin qui a témoigné mercredi au palais de justice de Rimouski.
Au total, 46 témoins ont été appelés à la barre par la poursuite. Le procès de Steeve Gagnon reprendra mercredi prochain, avec la représentation de la Défense.