Language

         

 Publicité par Adpathway

La troupe de l’expédition À la Mer du Nord poursuit son périple sur la rivière Chigoubiche

3 day_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les 10 membres de l’expédition À la Mer du Nord entament une autre portion de leur périple. Au cours des derniers jours, la troupe de canoteurs s'est mesurée aux flots de la rivière Chigoubiche au nord de La Doré au Lac-Saint-Jean.

Les membres de ce groupe ont une idée en tête : compléter l’ancienne route des fourrures, jadis utilisée par les coureurs des bois pour le transport de peaux et de certaines fournitures.

Mardi, les sportifs se mesuraient à la rivière Ashuapmushuan, qui leur a demandé un effort physique considérable. Or, même si ce cours d’eau n’a pas donné de répit aux participants à l’expédition, il n’a pas affecté le moral des troupes.

Là on est sorti de la lune de miel, et chacun doit puiser dans ses réserves d’énergie physique et mentale. [...] On est dans quelque chose qui est extrêmement difficile comme aventure, mais ça tient bon. L’équipe est forte, précise le capitaine de l’expédition, Bruno Forest.

Des gens discutent à l'intérieur.

Le chef de brigade de l’expédition, Bruno Forest (à droite), discute avant le départ. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

On marche sur les pas de nos ancêtres

Pour contourner certains rapides, les canoteurs utilisent des sentiers de portage. Or, ces sentiers sont extrêmement difficiles à retrouver à certains endroits. Bruno Forest explique que la plupart d’entre eux n’ont pas été empruntés depuis 1960.

course à canot

Des canoteurs lors d'un portage. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

C’est quand même [spécial], on marche littéralement sur les pas des ancêtres, illustre le chef de l’expédition, Bruno Forest.

Vue du comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Waskaganish à une date indéterminée.

La Compagnie de la Baie d'Hudson exploitait un comptoir pour la vente des fourrures à Waskaganish. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le 31 mai dernier, les braves avaient quitté Tadoussac. Depuis, ils ont fait neuf escales. Leur dixième arrêt était prévu dimanche prochain à Chibougamau–Chapais. Mais, compte tenu des précipitations des derniers jours, qui ont fait fluctuer le débit des rivières et compliqué certains portages, la troupe a revu sa cible.

Je pense que [dimanche], il serait réaliste de dire qu’on va être sur possiblement sur la rivière Normandin , soumet l’instigateur et chef de l’expédition À la mer du Nord, Bruno Forest.

À la fin de cette aventure, les canoteurs devraient rejoindre la communauté de Waskaganish dans le Nord-du-Québec.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway