Language

         

 Publicité par Adpathway

« La tournée À vos Marques » : faire découvrir le sport adapté

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Mardi, le gymnase du Cégep de Sept-Îles accueillait La Tournée À vos marques, une initiative qui offre « une belle expérience sportive » aux personnes ayant des besoins particuliers. Sept-Îles est la septième et dernière destination de cette deuxième édition, qui était passée par Baie-Comeau l'année dernière.

Imaginée par AlterGo, la tournée s'inspire du Défi sportif, organisé depuis plus de 40 ans à Montréal. L'objectif est de rendre les sports et les loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap en région et de leur donner l’occasion de bouger.

Organisée en collaboration avec l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord, cette journée proposait des épreuves de course, de sauts et de lancers, ainsi qu'un circuit fonctionnel et un slalom en fauteuil roulant, comme l'explique Céline Archambault, directrice de l'association.

Une partie du groupe de l'école Manikanetish pose avec leurs accompagnants devant le gymnase du cégep de Sept-Îles.

Une partie du groupe de l'école Manikanetish avec leurs accompagnants dans le gymnase du Cégep de Sept-Îles

Photo : Radio-Canada / Nicolas Bougeard

Exceptionnellement, l'organisme Accès-Grimpe, spécialisé dans la grimpe adaptée, et Aviron Québec, qui a fait découvrir le para-aviron, étaient présents pour promouvoir ces sports encore peu développés sur la Côte-Nord.

Encourager le dépassement de soi

Quelque 80 participants venus de plusieurs écoles primaires et secondaires de la région, ainsi que des organismes communautaires, ont répondu présents.

L'objectif principal est de les faire bouger et de leur faire vivre une belle expérience, explique Céline Archambault. Je pense qu'ils vont ressortir d'ici avec ce sentiment de fierté.

Daniel, élève à l'école Jean-du-Nord, raconte d'ailleurs avec fierté être monté tout en haut du mur d'escalade. Il mentionne être heureux que cette activité soit organisée près de chez lui, à Sept-Îles.

Un enfant dans les airs, saute en hauteur à côté d'une perche afin de mesurer sa détente. Un accompagnant tient la perche pour ne pas qu'elle bouge.

Daniel, élève à l'école Jean-du-Nord, fait du saut en hauteur après avoir grimpé le mur d'escalade.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Bougeard

C'est un objectif de dépassement de soi, mentionne Julie Le Gruiec, kinésiologue et chargée de projet pour AlterGo. Pour elle, c'est aussi un événement collectif qui permet aux participants de socialiser et de passer un moment entre eux.

On voit les sourires des gens quand ils viennent faire la tournée. C'est vraiment rassembleur de se retrouver tout le monde ensemble, des gens qui ont des différences et d'avoir une activité juste pour eux.

Le Défi sportif à Montréal a amené des gens aux Jeux paralympiques, affirme Mme Lagrue. Elle réfère ici au parcours de l'athlète ambassadeur, Jonathan Vermette, qui est venu compétitionner au Défi sportif et a participé à plusieurs Jeux paralympiques par la suite.

Au-delà de cette journée, Julie Lagrue espère laisser un legs dans les régions où elle passe. Oui, notre objectif, c'est de rendre le sport et les loisirs accessibles ici, mais c'est aussi de parler d'accessibilité universelle en général.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway