Language

         

 Publicité par Adpathway

La tordeuse des bourgeons de l’épinette gagne du terrain en Gaspésie

3 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La tordeuse des bourgeons de l’épinette continue de ravager les forêts de la Gaspésie cette année, malgré les opérations de pulvérisation de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM).

La SOPFIM a procédé dans les dernières semaines à une large opération de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.

Au total, environ 7 % des forêts gaspésiennes touchées par l’épidémie d'insectes ont été pulvérisés, soit 107 000 hectares. L’an passé, la SOPFIM avait pulvérisé 194 000 hectares.

Une carte des forêts vulnérables touchées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette en Gaspésie.

En 2024, 1 596 241 hectares étaient touchés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Photo : Ressources naturelles et Forêts Québec

Le président de la SOPFIM, Sylvain Airds, soutient que l’opération de pulvérisation cette année a été un succès.

On a été en mesure de réaliser tout près de 100 % du programme, donc on est très satisfait de ce côté-là, se félicite-t-il, en entrevue lundi à l'émission Bon pied, bonne heure.

L’insecticide biologique déployé dans le cadre des opérations d’arrosage, le Bacillus thuringiensis variété kurstaki (BTK), est homologué par Santé Canada et est jugé sans risque par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour la santé humaine, la faune et la flore.

Malgré les efforts déployés, M. Airds note que la tordeuse continue de gagner du terrain.

Pour l'instant, on ne voit pas de ralentissement. Pour la région de la Gaspésie, il y a eu une augmentation de près de 11% entre 2023 et 2024. Et cette année, ça a aussi augmenté, souligne-t-il.

Les épidémies de tordeuses des bourgeons de l'épinette durent habituellement environ 15 ans.

Moins d’arrosage

Si la SOPFIM a arrosé une moins grande superficie que l'an dernier, elle croit néanmoins que la pulvérisation a été efficace.

On a développé une stratégie de pause des arrosages une année sur deux par endroit. On constate que l’effort est aussi bon, donc on n’est pas obligé d’arroser chaque année, chaque territoire et chaque arbre pour avoir le même résultat, explique M. Airds.

Il souligne également que l’effort déployé était surtout concentré cette année dans les zones avec un plus grand potentiel sylvicole pour les opérations forestières.

En 2025, le gouvernement du Québec a investi 60 M$ pour lutter contre l’épidémie de tordeuse des bourgeons d’épinettes à l’échelle de la province.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway