NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La statue du premier premier ministre du Canada sera à nouveau exposée au grand jour devant l’Assemblée législative de l’Ontario dès cet été. Un comité interne composé de députés de tous les partis officiels en a décidé ainsi.
La statue de John A. Macdonald avait été enfermée dans une boîte de bois en 2020, dans la foulée des manifestations de Black Lives Matter. Des manifestants avaient pris la statue du premier ministre pour cible au nom de la lutte contre le colonialisme.
La Commission de la régie interne, qui est chargée de gérer les dépenses liées à l’Assemblée législative et qui est composée de membres de tous les partis officiels, a laissé le dossier languir jusqu’à tout récemment. Le 12 mai, la Commission, qui compte un membre libéral pour la première fois depuis 2018, a approuvé le dévoilement de la statue.
La présidente de l’Assemblée législative, Donna Skelly, qui assure la direction de la Commission, a confirmé mardi que la statue sera révélée au grand jour d’ici quelques semaines.
La statue doit être nettoyée; elle est endommagée. Il y aura une pellicule protectrice appliquée sur la statue pour empêcher d’autres dommages, s’il y a du vandalisme, a-t-elle dit.

La présidente de l'Assemblée législative de l'Ontario, Donna Skelly
Photo : Radio-Canada
La présidente compte sur le Service de protection de l’Assemblée législative pour dissuader d’éventuels vandales. Aucun budget additionnel ne sera consacré à la protection de la statue.
S’ils veulent manifester, ils sont les bienvenus. [...] Nous accueillons tout le monde, avec des opinions différentes, mais nous ne tolérerons pas le vandalisme.
Nous devons reconnaître les aspects positifs de notre histoire, mais aussi les aspects négatifs, ainsi que le point de vue des personnes qui ont souffert, a dit le député libéral John Fraser, qui a appuyé la motion pour dévoiler la statue, à la Commission de la régie interne. On n'y parvient pas en cachant son histoire dans une boîte, il faut l'affronter.
Lors de la plus récente campagne électorale, la cheffe du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, avait promis de découvrir la statue de John A. Macdonald.
Le legs demeure
Le premier premier ministre est accusé par ses détracteurs d’avoir mis en place le système de pensionnats pour Autochtones au XIXᵉ siècle.
Les enfants indiens devraient être retirés le plus possible de l'influence de leurs parents, et la seule manière d'y arriver est de les placer dans des écoles industrielles où ils vont acquérir les habitudes et les pratiques des Blancs, affirmait le premier ministre John A. Macdonald en 1883.

La statue de Sir John A. Macdonald sur les terrains de l'Assemblée législative ontarienne a été inaugurée en 1894. Auparavant, une fontaine décorative était située à l’extrémité sud des terrains.
Photo : Archives de l'Assemblée législative de l'Ontario
Le chef adjoint du NPD ontarien, Sol Mamakwa, lui-même survivant d'un pensionnat pour Autochtones, croit que la statue aurait plutôt eu sa place dans un musée.
Ça n'est pas qu'une statue. C'est une statue de l'oppression, du colonialisme, des écoles résidentielles indiennes [sic].
Le député s'attend à ce que le monument devienne à nouveau la cible de manifestants.
La présidente Donna Skelly estime que la statue sera restaurée au courant de l’été, mais n’a pas offert de garantie qu’elle le sera d’ici à la fête du Canada, le 1er juillet.
Un autre comité législatif se penchera sur la possibilité de refléter l’histoire des peuples autochtones sur les terres de l’Assemblée législative.