NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La statue de John A. Macdonald est de nouveau visible sur la pelouse à l'extérieur de l'Assemblée législative de l'Ontario.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Voilà bientôt cinq ans que la statue de John A. Macdonald passait ses journées entre quatre planches en bois, dans le parc au sud de Queen’s Park, l’Assemblée législative de l’Ontario.
Elle a finalement revu la lumière du jour mercredi 11 juin, conformément à la récente décision d’un comité interne composé de députés de tous les partis officiels
La statue de Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada (1867 à 1873, puis 1878 jusqu’à sa mort en 1891) avait été enfermée dans une boîte de bois en 2020, dans la foulée des manifestations de Black Lives Matter. Des manifestants avaient pris la statue du premier ministre pour cible au nom de la lutte contre le colonialisme.

La statue de John A. Macdonald devant l'Assemblée législative de l'Ontario avait été vandalisée en été 2020.
Photo : La Presse canadienne / Carlos Osorio
John A. Macdonald est accusé par ses détracteurs d’avoir mis en place le système de pensionnats pour Autochtones au XIXᵉ siècle.
Les enfants indiens devraient être retirés le plus possible de l'influence de leurs parents, et la seule manière d'y arriver est de les placer dans des écoles industrielles où ils vont acquérir les habitudes et les pratiques des Blancs, affirmait le premier ministre John A. Macdonald en 1883.